Sommaire
Sommaire
Sommaire
Sommaire
Sommaire
Sommaire
Sommaire
Sommaire
Sommaire
Sommaire
Retour à la page principale des Elyséums Soirs
Crédibilité, Traditions, Professionnalisme
Samedi 18 janvier 2003 - Edition de Nancy - Numéro 2
Sommaire
Edito
Des nouvelles alamutiennes
" L'affaire Sephiroth " Ce qu'en pense le Chroniqueur de l'Ombre
La pensée du jour
Encore le colonel

Les jeunes s'amusent
Mais que se passe-t-il chez nos amis lillois ?
Amis de la poésie
La Parole est à vous... aujourd'hui Isidore Barthélémy
Les Vœux de la Rédaction
Edito
Mes biens chers amis,

C'est alors que la cité de Nancy connaît actuellement une situation de crise grave en la disparition de ce que certains persistent encore à appeler le " bétail " que paraît notre seconde édition de l'Elyseum Soir. La situation semble à ce point extrême pour les vivants que c'est un représentant du clan de la Mort en personne, Monsieur della Passaglia, ancilla du clan Giovanni, qui a jugé bon d'avertir publiquement les Semblables de la cité nancéenne. Une mobilisation générale doit se faire face à la montée incroyable du crime qui se fait à Nancy… C'est à nous de réagir à présent !
Le contenu de cette édition est lui aussi quelque peu bouleversé : vous y trouverez deux pages envoyées par le Chroniqueur de l'Ombre qui a bien voulu nous livrer son analyse de la situation actuelle et qui le fera désormais de façon récurrente…
Nous aimerions enfin souhaiter la réussite la plus grande à nos collègues harpies de Strasbourg qui nous rejoignent et qui vont dès la semaine prochaine publier un Elyseum Soir dans la cité d'Argentoratum… L'internationale de notre journal est en marche !

A bientôt et PAX NOCTIS !

Francesca della Pasol,
Infante de Notre Exquise Marquise,
Nouvelle-née du clan de la Rose,
Maîtresse des Harpies de la cité de Nancy.

Des nouvelles alamutiennes…
Toutes nos plus vives félicitations au clan Assamite qui a connu un franc succès lors du dernier Elyseum en organisant une petite soirée " thé ". Si les réceptions de monsieur l'ambassadeur l'Emir Khader sont toujours un succès, c'est qu'il a su y appliquer la courtoisie légendaire de ses nouveaux italiens d'amis, les Giovannis, qui étaient bien évidemment présents chez lui ce soir-là…
Beaucoup de semblables ont honoré le salon de leur présence, et ont pu s'y informer des accords (presque) officiels entre Venise et Alamut… Les personnes concernées n'ont pu nous assurer de la franche adhésion de leurs Anciens respectifs.
En tout cas, Monsieur l'Emir Khader s'est mis récemment en colère et a déclaré qu'il donnait sa démission et déplorait qu'on ne fasse pas plus de cas de son avis au conseil des Primogènes.
Mais sa colère semble brève puisqu'il a annoncé hier qu'il pensait bientôt ouvrir dans sa grand mansuétude une école… y apprendra-t-on les secrets de cuisine de l'ambassadeur ? Ses réceptions n'ont décidément pas fini d'être réussies !!!
" L 'AFFAIRE SEPHIROTH " : … ce qu'en pense le Chroniqueur de l'Ombre …
Chers Semblables,

Madame Della Pasol a eu la bonté de me proposer de vous exposer mon opinion par l'intermédiaire de son magasine. Première chose, je l'en remercie. Deuxième chose, je ne suis pas écrivain, le résultat ne sera donc pas forcément très attrayant, mais, comme j'ai souvent l'habitude de le dire, "on verra bien !".
Je me propose donc, comme premier exercice, de rédiger une synthèse de mes premières interventions auprès de vous, accompagnées de leur contexte, dans la mesure de mes souvenirs. Cela permettra aux Semblables n'ayant pas accès à cet outil formidable qu'est Internet de se tenir informé des faits.

1) Dans ma première intervention, je mettais en garde (quelle présomption de ma part, n'est-ce pas ?) les clans dits "patriciens" contre une conduite trop ouvertement sectaire. Au final, la suppression de cette notion représenterait, selon moi, une avancée non négligeable de la Camarilla. Attention ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit (il s'agit d'un exercice courant des semblables de cette Praxis, j'en ai peur), je ne prône pas l'abolition des Clans mais la mise au même niveau de chacun des Clans.
L'Histoire des Humains nous apprend à nous méfier d'un tel comportement hautain car il entraîne invariablement la suspicion, la division, voir la sédition. Proclamer par cette attitude que les 4 autres clans ne sont là qu'en tant qu'"hôtes" et non pas comme partie intégrante de la Camarilla est dangereux… et pour tous ! La preuve, s'il en faut, est la tenue, en parallèle, d'une autre réunion, regroupant les autres clans, exclus par les "patriciens". La Division commence, la Suspicion s'ensuit ... Evitons la sédition (et c'est mal barré, vu la tournure des événements)...

2) Lors de ma deuxième intervention, je revenais sur ma mise en garde, afin de bien me faire comprendre (pas facile) et j'ai pris comme exemple le cas de Sephiroth et celui des Nosferatus (cas sur lequel je ne reviendrai pas aujourd'hui mais, peut-être plus tard, à l'occasion...).

Intéressant cas de début de sédition que celui de Sephiroth... Vous ne trouvez pas ?
Ou alors un excellent exemple d'inconscience !

Un peu d'historique ...
CITATIONS : Dans son intervention, Séphiroth disait :

- "La Camarilla a-t-elle définitivement sombré dans le féodalisme le plus ancien ? "
Sombré ? Mais la Camarilla suit les principes du Féodalisme depuis sa création et n'a pas changé de ligne de conduite depuis ses débuts. Que se soit à déplorer ou non est une opinion que chacun peut se forger, mais la fait est là et bien là : Nous sommes dans un système féodal !

- "Que dire des dernières décisions du Prince de L'Est, ce fils d'assassin, envers les clans qui aurait pu pourtant lui être fidèle ? "
Mais, rien, que voulez-vous en dire ???? La décision a été prise, vous pouvez la déplorer ou la discuter en privé, mais certainement pas en public ! Il s'agit d'un Ancien et d'un Prince, vous lui devez donc respect, même si vous n'êtes pas en accord avec lui ! L'insulter avec des termes du genre "fils d'assassin", n'est pas de bonne politique, et surtout pas pour votre santé.

- "la société vampirique s'est enfoncée dans un immobilisme si cher à ses dirigeants qui craignent plus que tout le changement, préférant encore régner comme le firent les dirigeants des pires années de Versailles, plutôt que de risquer la moindre fausse note dans leur cacophonie."
L'immobilisme est le propre des sociétés féodales, c'est exact. Il y va de la sauvegarde des traditions. Pareillement, que ce soit un bien ou un mal, selon vous, ne vous autorise pas la critique ouverte. Et, de plus, vous insinuez par là, que TOUS nos Anciens cherchent l'immobilisme, et vous risquez de contrarier ceux dont ce n'est pas le cas. Nos Anciens sont comme les Nouveaux-nés, très divers de par leurs convictions, n'en doutez pas. L'amalgame ne mène à rien de bon non plus ...

- "Aussi, en toute modestie et respect de vos personnes, je ne peux vous conseiller que de vous inspirer des opinions, idées et philosophie, des mortels, des nouveaux nés et des vampires de tous les clans."
Pour la modestie et le respect de leurs personnes, c'est très mal parti. On ne peut manquer de respect a quelqu'un et lui dire "avec tout le respect ...", ce n'est pas sérieux. Et là encore, vous amalgamez ! Car qui vous dit que TOUS les Nouveaux-nés partagent vos opinions sur le système féodal et son inadéquation à la société vampirique ? Auriez-vous procédé à un sondage d'opinion ?


Comme vous le savez, la réponse ne s'est pas fait attendre, je cite
:
"Message du Prince aux prévôts de Nancy et Argentoratum : Messieurs, le Prince exige que le dit SEPHIROTH lui soit livré dans les plus bref délais... Le Prince n'accepte aucun échec de votre part. Anae, goule du Prince"

Réponse suivie de mon message ou j'enjoignais le Prince à prendre en compte le danger de faire de Sephiroth un martyr à "la cause" AVANT de prendre sa décision (notez bien le AVANT, s'il vous plait ... je ne critique pas, je conseil. C'est certes présomptueux, mais pas irrespectueux, de conseiller ses aînés).

J'aimerais d'ailleurs répondre à quelques personnes ayant eu la bonté de commenter mes paroles ...

· A Quentin de Fronsac, qui répondit :
"MONSIEUR, je n'entends point les sophistes qui se mettent à donner des leçons nimbées la lâche et pathétique protection de l'anonymat. Quand à mes semblables, ils seront sûrement et indéniablement en extase devant cette belle prose sur la non-vie. Merci de tant nous apprendre. Quentin de Fronsac. Nouveau né du clan du sceptre de LA Lignée.",
…Je répondrai par ceci :

1) J'ai déjà répondu à "l'argument" du courage sur le forum et j'y reviendrai sûrement plus tard, dans un autre "article"...

2) L'anonymat ... Suis-je vraiment plus anonyme pour vous sous le nom de "Chroniqueur de l'Ombre" que vous ne l'êtes pour moi sous votre nom de "Quentin de Fronsac"?? En effet, je n'ai pas "l'honneur" de vous connaître, et je me propose de ne pas remédier à cette lacune fort peu entravante de mes connaissances ! Et me serait-il plus difficile de vous trouver que vous de me trouver ? Sûrement, tout dépend de votre volonté à être trouvé. Désirez-vous être trouvé, Monsieur de Fronsac ?

3) Vous me remerciez de tant vous apprendre et j'en suis fort aise, comme on dit. Je sens très bien l'ironie, ne vous méprenez pas, mais certaines choses se doivent d'être dites, même les plus évidentes ! Quand à ma "prose", excusez-moi, je vous prie de ne pas l'exprimer en vers, mais je manque de temps de part mes diverses activités, pour mesurer mes paroles (au sens, entendez-le bien, du rythme poétique) et faire des rimes ...

En d'autres termes, ne me donnez pas de leçons sur le courage et l'anonymat si vous ne supportez pas les donneurs de leçons. Ou alors ...
Vous supportez-vous vous-même, Monsieur de Fronsac ?


· A Joseph Montval, qui répondit :
"Salutations, Chroniqueur de l'Ombre... A trop prier notre Prince de trouver solution ou de penser au futur Martyr qu'est Sephiroth, fais attention de ne pas devenir un Martyr de l'Ombre... Salutations.",
…Je répondrai par ceci :

Merci de votre mise en garde, Monsieur Montval, je vous en remercie. Je profite de l'occasion pour vous féliciter de vos interventions constantes (et nécessaire, j'en ai peur) pour le rappel au calme et à la retenue.


· A Sephiroth, lui-même, enfin, qui me répondit ceci :
"Mes respects pour vos belles paroles, preuve de votre talent d'orateur. Non je n'ai pas l'intention de devenir un martyr ou même d'instaurer un "soviet vampirique". Si des lecteur de mon pamphlet y ont trouvé une trace d'appel à la révolte et au renversement des anciens en place, ils se trompent. Je n'avais comme seul objectif que de faire réfléchir les régnants sur les actions et décisions prises aux cours de ses quelques semaines sur l'Est, de faire réfléchir sur le problème de l'élitisme qui pointe son nez... Je ne suis pas terroriste, révolutionnaire, anarch, sabbatique ou même de nature reptilienne, je suis un vampire comme les autres, avec un penchant pour la lutte civique. Quitte à quitter la non-vie autant le faire la tête haute ; n'étant pas un lâche je viendrais personnellement voir le prince lors du prochain Elyseum. Bien sur, vous êtes tous invités.",
..Je lui répondrai ceci (verra-t-il jamais cette réponse ?) :

Je n'estime pas avoir le moindre talent d'orateur et c'est pour cela que j'ai choisi le médium informatique pour m'exprimer. Plus "lent" que la parole, il permet une communication plus posée et moins empreinte de la frénésie du moment. Vous dites ne pas être un révolutionnaire ? Très bien, je vous crois. Mais, alors, vous êtes beaucoup trop brutal dans vos propos et d'une inconscience sans commune mesure ... Quant à la lutte civique, si vous n'êtes pas révolutionnaire, oubliez-la. En effet, les systèmes féodaux ne tombent pas facilement avec des mots. En espérant que vous aurez le temps de lire ma réponse, je vous souhaite une meilleur conscience de vos propos à l'avenir !

Je me répète, j'en suis conscient mais le Pouvoir n'attire pas forcément les plus aptes à l'exercer et la Sagesse n'est pas l'apanage des Puissants … Mais la question de la loyauté ne doit pas se poser sur ces termes dans un système féodal comme celui de la Camarilla : "Votre Seigneur vous apporte Protection et vous lui apportez Obéissance".

A tous les contestataires ... Actuellement, le Respect qui est du à une personne de par sa charge ou son ancienneté, ne doit pas être tributaire de sa capacité à tenir son rôle. Si vous remettez en cause le respect et l'obéissance que vous devez à vos aînés et à vos dirigeants, vous remettez en cause la Camarilla telle qu'elle est actuellement. Est-ce cela le fond de votre pensée ? Est-ce à cela que vous désirez aboutir ?

Que ceux qui voient une contradiction entre ces paroles et ma position contre une alliance patricienne sachent qu'ils on en partie raison, mais je n'ai jamais prétendu être parfait. La contradiction est en chacun de nous. Acceptons-là, mais luttons pour maintenir un équilibre salutaire en nous-même. La Bête n'est pas bonne conseillère, la Frénésie n'apporte aucune solution.

Une dernière considération générale, avant de vous laisser...
Les codes moraux trop stricts sont une limite à l'avancement personnel plus qu'un guide, ceci est mon opinion. J'ai, en effet, toujours trouvé dangereux le fanatisme, quel qu'il soit. Le pire fanatisme étant celui guidé par la culpabilité, selon moi. Ceci n'a que peu à voir avec le propos général de cet article, mais il me semblait que cela devait être dit afin que vous y réfléchissiez.

Merci de votre attention et de m'avoir lu jusqu'au bout.
Que le Nuit vous soit douce et prospère.

Le Chroniqueur de l'Ombre

La Pensée du Jour
" Mon âme, ne cherche pas la Vie Eternelle, Epuise le Royaume des Possibles " -PINDARE-
Encore le Colonel !
Le colonel von Dittersdorf, nouveau-né du clan Ventrue et Président du Directoire du Grand-Est, a essuyé récemment un magistral camouflet en se voyant interdire l'entrée de Strasbourg par son noble Marquis alors que sa fonction d'assistant du bailli lui commanderait d'être présent partout…
Voici ce qu'en pense une de nos harpies anonymes…

" Monsieur Von Dittersdorf a fait encore parler de lui ces dernières semaines... Il semble s'enorgueillir de sa stature de Guerrier et d'Homme d'Honneur... Expliquera-t-il une nuit ce que son Honneur de Guerrier a trouvé de satisfaisant de défier en duel un Gangrel en choisissant comme ARME le jeu bien humain du "je te tiens, tu me tiens, par la barbichette"??? Bel exemple que voilà de courage, de vertu guerrière et d'honneur dans ce superbe duel, qu'il a perdu d'ailleurs après avoir choisi le lieu, l'heure et les armes...
Signé: un anonyme pour ceux qui ne chercheront pas"

Les jeunes s'amusent…
- Un Ventrue (décidément tout se perd !) venu tout droit de Mexico, territoire bien connu et livré aux mains sombres du Sabbat, a laissé ces jours derniers un bien étrange message sur le forum télématique de Nancy : " AVIS ! PERDU, petit toréador trop cool, je sais plus son nom... casquette, mis sous tutelle dès son premier Elysée et rappeur. T'ES Où??? Parce que je me fais un peu chier et j'aimerais qu'on reparle du business concernant Carrafa, la foire de sang et la marquise, j'ai une idée géniale pour s'en foutre plein les poches... Call me Antoine de Mexico ". Le dénommé ANTOINE DE SAINT-SAUVEUR, puisque tel est sordidement le nom de ce nouvel arrivé en notre cité nancéenne, avait déjà bouleversé la chronique en faisant sa première apparition lors de la soirée de présentation des guildes de Metz… Et avait failli provoquer une émeute en se proclamant bien-haut de retour de Mexico.

- Cyrrus, nouveau-né du clan de la Sagesse de Strasbourg, a été déclaré persona non grata par la Marquise lors du dernier Elyseum : il portait une veste sur laquelle on pouvait lire les six traditions de la camarilla, ainsi que des propos injurieux comme " patriciens, kiss my ass !! ". Mais où va-t-on si même le clan de la sagesse commence à perdre ainsi toute mesure ??

Mais que se passe-t-il chez nos amis lillois ???
Nous vous livrons ici le compte-rendu du dernier Elyseum lillois fait par l'un de nos collègues harpies de cette belle cité...

Ca chauffe à Lille… Notre dernière soirée fut semble t-il placé sous les auspices de Cupidon… pour preuves, les quelques évènements qui agrémentèrent notre Elyseum. Tradition, ou prétexte, c'est probablement ce que certains ont pu se demander en voyant les semblables participer à la tradition des vœux sous le gui. Il convient tout de même de préciser quelque peu la scène, car tous ne se sont pas prêté à cette coutume, et ceux qui s'y sont prêté furent parfois surprenants.

En effet, les plus attentif ont put voir Konrad, Ancien du Clan des Rats embrasser fougueusement Melle Janvier, Ancilla de la Louve, Letho embrassant Dame Aradia Ascalone, Ancilla du Clan des Sorciers à plusieurs reprises, Suadela Ascalone, jouvencelle du Clan de la Rose ainsi que François du Château, Ancilla du Clan des Rats, quant aux sœurs Ascalone, il semblerait qu'elles aient mis leur indifférence de coté l'espace de quelques instants.

Mais revenons sur cette fameuse boule de gui, qui semble-t-il fut le catalyseur des passions et des conversations grivoises entre semblables. Dame Aradia, à peine de retour de l'Orléanais, et manifestant une certaine fatigue nerveuse, eut l'air fort gênée par le sujet de conversation, gêne (ou malaise) qui fut à son comble chez notre gardienne lorsque M. Mindaugas lui offrit de la part ''d'un inconnu, grand, brun et masqué'', un sous-vêtement féminin accompagné d'une alliance.

Tous ont pu voir le soulagement de Dame Aradia, lorsque Léto suggéra que l'inconnu puisse être M. d'Orséac (qui ne fait apparemment peur a personne). Après analyse du cadeau par le Clan de la Rose, (qui a pu enfin tenir éveillé ses membres durant la réunion de Clan), il semblera que l'auteur de la farce, soit M. Mindaugas lui-même.

On murmure que Dame Aradia a pris parti de rendre visite au flamboyant Toreador ainsi qu'au scintillant Malkavian, au sein de leurs havres respectifs. Souhaitons des bons voyages en ces terres inconnues ont notre gardienne, et gageons que la petite plaisanterie de M. Mindaugas aura au moins permis à M. D'Orséac et à Dame Aradia de renouer le dialogue. Enfin nous conclurons sur le souffle nouveau qui envahit notre cour, et se trouve caractérisé par certaines mœurs des plus étranges.

La liste se fait d'ailleurs de plus en plus éclectique, après l'amour courtois de Dame Cassandre et du Comte Merlin, l'attrait pour la Femme de Konrad, les déclarations libertines de M. d'Orséac et de Melle Suadela, les propositions grivoises de M. O'Faerthy, les accusations de Socratisme à l'encontre de M. de Verneuil, le voyeurisme de Samael, l'exhibitionnisme de Dame Altariel et les pratiques S.M de Letho nous pouvons constater les attouchements ou tripotage d'un nouveau membre du Clan de la Louve, Le Veneur, félicitons le pour son intégration plus que rapide au sein de l'équipage du ''Love Boat''.

D'après nos sources, Samael serait déjà très fan de ses pratiques mystiquo-new-age, tant que chacun trouve chaussure à son pied, et bouillotte pour l'hiver… Malgré tout, plusieurs interrogations nous émoustillent.

Cet intérêt pour les choses de la chair aurait il un lien de cause à effet avec la fin des problèmes menaçants notre cité, tel le repos du guerrier ? Quel est l'intérêt de ces pratiques ? Quel inconnu serait susceptible de provoquer une telle réaction de notre gardienne ? Faut il voir une stratégie politique de la part de M. Mindaugas et de ses confrères ou de manière plus prosaïque, une future association entre connaisseurs, souhaitant passer du bon temps?

Les Harpies lilloises souhaitent à tout l'équipage du ''Love Boat'', une année 2003 placée sous les plus chaleureux auspices, très ''Sexe, Gloss, Paillette'' dixit Letho.

Amis de la poésie
Que de poètes siègent ici parmi nous !!! Voici deux créations anonymes que nous avons reçues et devant la beauté desquels nous ne pouvons que nous incliner.
Le premier porte sur notre sujet préféré, Notre Exquise Marquise, plus radieuse et plus éclatante que jamais. Le second est quant à lui consacré à l'un de ceux qui fit de Notre Cité ce qu'elle est et contribua, par sa mort, à la grandir : n'oublions pas Joachim Eliphas Cohen…

A la Marquise,
Femme entre les femmes,
Racée comme un pur-sang,
Amante des puissants,
Nimbée de grâce et de prestance.
Conquérante du pouvoir
Offert par tous les clans,
Il suffit de l'apercevoir
Et l'on comprend

La Rose est en elle,
Outrageusement parfaite ;
Une fleur délicate et…
Intemporelle.
Son nom plus qu'aucun autre
Evoque la majesté

Duchesse pour les hommes,
Elle le reste pour nous.

Lumière de l'Art,
Autorité dans l'Art.

Brave au combat,
Apre à la bataille,
Unique,
Maîtrisant le verbe et le geste,
Epoustouflante en tout et partout.

Lucide et loyale,
Enjouée et cultivée,
Bien des nôtres l'envient.
L'humanité qui est sienne
Agace pourtant certains,
Ne croyant guère en sa sagesse et
Complotant dans son dos.

Dévouée à ses semblables,
Un mot d'elle et
Cent des nôtres la suivent
Hardiment au combat.
Elle, gracieuse toujours,
Sauvant sa ville du néant,
Stupéfie par tant de maîtrise
Et les anciens et les infants.

Diplomatie
Ecoute
Lucidité
Astuce

Voilà les mots qui définissent,
A jamais et pour toujours,
La politique de la Marquise,
Les qualités de la Duchesse.
Ignorante des critiques,
Elle gouverne,
Raisonnablement,
En consensus de centre mou. Isidore Bautrelet.


Sauvée du Néant, sauvé de l'Oubli,

Inexorablement, la cité disparaît.
Jamais mortels n'ont su, acteurs de tragédie.
A travers double vue, se voyait le Noir qui,
Des morts et des vivants, la survie menaçait.

Les Semblables s'unissent, parcourent les souterrains ;
Les Mots sont prononcés, le portail est ouvert…
Du feu comme des épées : de tout ils ont souffert,
Pour que tout se finisse, pour vaincre le malin.

La Némésis vaincue, le sang reste à verser :
Rendre la vie perdue ; ainsi Nancy renaît,
Telle Jérusalem, cité sauvée des eaux.

Mais ne pas oublier qu'un d'eux s'est sacrifié,
A présent statufié, restant à délivrer :
Joachim Eliphas Cohen, ici héros.

Anonyme.

La parole est à vous…
Aujourd'hui, nous retranscrivons une conversation que nous avons eue avec Isidore Barthélémy… mais si, vous savez bien, ce nouveau-né du clan de la Lune qui semble posséder de multiples personnalités et qui en a fait voir à Notre Exquise Marquise… A vous d'être bien attentif et de bien déceler qui parle à quel moment…

1) Nous ne connaissons que peu vos origines... Pourriez-vous nous en raconter
un peu plus sur vous?

Je ne suis qu'un modeste coiffeur, mais il est vrai que depuis les débuts de ma " renaissance " je me suis attelé à développer mes capacités martiales, pour mon usage personnel comme pour venir en aide aux autres... bien que je ne sois pas véritablement désintéressé, cela va de soi !

2) Quel est le semblable qui tient lieu pour vous d'exemple?
Je n'en ai encore jamais rencontré sur lesquels je puisse vouloir prendre exemple jusqu'à présent. Mais je ne désespère pas de trouver un mentor. Peut-être parmi les éveillés de la "nouvelle" praxis messine : certains des nôtres murmurent déjà l'incroyable effet que leur ont fait ces semblables aux traditions si originales…

3) Quelles sont les cinq personnes que vous n'aimez pas?
Au risque de m'attirer encore et toujours ses foudres, la Marquise - je l'aimais pourtant bien avant que son poste ne lui monte à la tête -, un célèbre trémere décapité, le baillis princier, un gangrel que je ne citerais pas mais qui ressemble par certains... aspects... à Emmanuel Chain, et... ben je ne crois pas en avoir de cinquième... ah si, Morgane la fée noire !

4) Quel est votre rapport profond à l'art?
J'adore l'art. Je suis moi-même artiste puisqu'artisan (vous constatez que c'est la même racine) et je fais toujours mon travail le plus consciencieusement possible... je suis véritablement professionnel dans mes travaux, cela va de soi !

5) Quelle est votre tableau préféré?
Il n'en est pas un en particulier, mais j'ai une nette préférence pour les tableaux si efficacement réalisés, qu'en les regardant on pense plus à une photographie qu'à une aquarelle. J'avoue avoir un faible pour la photographie. Et j'ai déjà vus de ces œuvres particulièrement impressionnantes !

6) Quel semblable trouvez-vous le mieux habillé?
Je n'en citerai pas un mais plusieurs, car j'estime que l'esthétique n'est qu'une question de point de vue et qu'il serait dommageable de sectoriser ce domaine. Donc Mlle Deresmond, Mlle Trintignant, Feyd, M. D'Andresy, pour ne citer que ces quatre-là !

7) Qu'est-ce qu'un humain pour vous?
Et bien, en fait, ... de bons repas bien sûr... et il va de soi que cette question n'était pas des plus évidentes.

8) Que pensez-vous de la lutte entre clans plébéiens et patriciens?
Une belle connerie!Font chier ces m'as-tu vu... Kiz' arrêtent de se chercher des poux, que l'on puisse enfin se consacrer à la sécurité de la praxis.

9) On dit que le clan de la Lune ne s'illustre plus assez dans la vie nocturne. qu'en pensez-vous?
C'est bien vrai, mais est-ce de notre faute ? N'oublions pas que lorsque l'un ou l'une des nôtres postule pour un poste quelconque, il (ou elle) se fait presque toujours recaler en second choix. Et j'en suis la preuve flagrante !!! N'est-ce pas vrai ?

10) Quand je vous dis Mélésias, à quoi pensez-vous (une rime pour ce délicieux nom?) ???
Iglésias... non, sérieux, c'est qui c' (…-censuré-...) ??

11) A quoi compareriez-vous votre noble clan?
Au risque de paraître classique, à l'éternel incompris! Seul ceux qui savent nous prendre au sérieux et nous consulter en connaissent les réels bénéfices. La preuve : dans quel clan trouve-t-on les seuls oracles de l'histoire caïnite ????...

12) Si vous deviez être enterré seul sur une île déserte, qu'emporteriez-vous?
Des photos, quelques mèches de cheveux de très belles femmes (à être vampire, je n'en suis pas moins homme), un couteau, un crayon et un carnet... peut-être un peu de silence !

13) Quel est la "tradition" nancéenne que tu n'aimes pas?
La manie de mettre constamment à contributions les relations et influences des semblables. Je soupçonne fortement nos chers dirigeants de manœuvrer afin que nous ne puissions développer nos influences, ni risquer de mettre à mal les leurs. C'est sans nul doute pour cela qu'ils monopolisent sans cesse celles du commun... …Enfin, voilà, merci de m'avoir en tout cas consacré cet article, même si cela finira sans doute par me desservir encore davantage !

Les Vœux de la Rédaction

La rédaction d'Elyseum Soir au grand complet a l'immense plaisir de vous souhaiter une excellente année 2003. Qu'elle vous soit une perle de plus dans ce collier qu'est notre non-vie, qu'elle vous voit avancer au mieux et au plus sûr dans les dangers qui vous guettent, et qu'elle apporte à Notre Chère et Exquise Marquise la force de gouverner encore et toujours au mieux notre belle cité nancéenne.
Et c'est ainsi que nous vous fixons de nouveau rendez-vous en notre Elyseum, le Samedi 22 Février 2003. Dans cette attente, portez-vous bien et continuez à être nos plus fidèles et infatigables lecteurs…

Francesca della Pasol