Crédibilité, Traditions, Professionnalisme
Samedi 28 juin 2003 - Edition de Nancy - Numéro 7
Sommaire

Edito
Et si on reparlait du chevalier du zodiaque?
Carnet Mondain
A chacun sa citation !
O Tempora, O Mores !
Leçon de géopolitique
Metz, ville anarch ?
Stress du Sabbat à Stras
Reims : un anarch chez les anarchs
Lille : Grenoble a des conséquences

Angers : Tapisseries de l'apocalypse
A Méditer
Un mystérieux Justicier
Du manteau d’Hermine
La Trompette du Jugement
Nos amis les Rats
Des rumeurs de part et d’autres
Connaissez-vous vos ennemis ?
A Vous la Parole ! Aujourd’hui Charles le Téméraire

Edito
Carnet mondain
A chacun sa citation!
O Tempora, O Mores !
Leçon de géopolitique
Metz, ville anarch ?
Stress du Sabbat à Stras
Reims : un anarch chez les anarchs
A Méditer
Un mystérieux Justicier
Du manteau d’Hermine
La Trompette du Jugement
Nos amis les Rats
Des rumeurs de part et d’autres
Connaissez-vous vos ennemis ?
A Vous la Parole ! Aujourd’hui Charles le Téméraire
Et si on reparlait du chevalier du zodiaque?
Lille : Grenoble a des conséquences
Angers : Tapisseries de l'apocalypse
sommaire
Les jours raccourcissent, la liste de nos problèmes s'allongent. Il va falloir se mettre sérieusement au travail, mes amis ! Regardez, nos Anciens prônent l'exemple, et vont ce mois-ci s'affirmer dans le difficile exercice du pouvoir ! Soutenez qui vous voulez, mais pensez-bien que votre pouvoir à vous est relatif et que seul le succès de l'Ancien le met en avance…
Princièrement vôtre,
PAX NOCTIS !
Francesca della Pasol, EN DEUIL,
Maîtresse des Harpies de la cité de Nancy. francesca_della_pasol@hotmail.com
sommaire
… Meuh si, vous vous en souvenez parfaitement de Daniel Salomon, cet EMINENT membre de l'Ordre de Sainte Catherine de Sienne ! … Rappelez-vous, le chevalier du Zodiaque de La Lice des fous… c'était lui !!! (ah voilà, ça vous revient, n'est-ce pas ?)
…Vous voulez rire ? Lisez donc cette lettre qu'il a adressé au correspondant de l'Elyseum Soir sur sa cité… IL y supplie ce dernier de l'interviewer….

Faites comme lui, soyez un ventrue ridicule et puant!

"Cher Sam,
Sur un tout autre sujet, j'avoue être de plus en plus diverti par l'Elyseum Soir qui est de plus en plus présent dans toute la Francie : certains s'insurgent et crient au scandale, d'autres déclarent qu'il est un torchon, et d'autres, comme moi, sont très amusés de ce que l'on peux y trouver...Et heureusement, on y trouve parfois des renseignements bien utiles.

Je suis quelque peu surpris cependant que vous ne m'ayez pas interviewé. Et pourtant, je remarque que vous êtes loin d'être sot puisque je figure parmi vos Célébrités (à la hausse ou à la baisse...). Auriez vous peur de finir dans les geôles de l'Ordre de Sainte Catherine? Suis je plus terrifiant qu'un Sorcier usant de disciplines cachées ou qu'un Garou empreint d'un mal obscur?...

Je pense que Nous pourrions Nous accorder un entretien que vous pourrez diffuser (à tort, à raison, en déformant ou non...) à votre
guise. A moins que vous ne me jugiez pas digne d'intérêt?

J'ai toujours considéré l'Art des Harpies comme essentiel aux plus jeunes comme aux plus puissants... Tour à tour mine d'or, assassin, espion, protecteur : Il nous enseigne bien des choses...

Pax Noctis,

Daniel Salomon. "

….J'adore quand les ventrue viennent manger dans ma main... A+ les cocos !!

Sam, le barbaresque, toré d'Annecy.

sommaire
sommaire

Assamite : "On n'est jamais si bien servi que par soi-même" (Ch. G. Etienne)

Brujah : "La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste" (H. de Balzac)

Gangrel : "L'animal a cet avantage sur l'homme qu'il ne peut être sot" (V. Hugo)

Giovanni : "Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables" (G. Clémenceau)

Malkavian : "Laissez dire les sots : le savoir à son prix" (J. de le Fontaine)

Nosfératu : "Il se pourrait qu'on jugeât mieux un homme d'après ses ennemis que d'après ses amis" (G. Cesbron)

Toréador : "La flatterie est une fausse monnaie qui n'as cours que par notre vanité" (F. de la Rochefoucauld)

Trémère : "On hasarde de perdre en voulant trop gagner" (J. de la Fontaine)

Ventrue : "Ceux qui disent" j'ai des principes" n'ont, le plus souvent que des habitudes ou des préjugés" (G. Cesbron)
Nos clans se déchirent, nos Praxis sombrent dans l'Anarchie ou succombent aux assauts du Sabbat, et nul ne s'en soucie. Il faut dire que le principal ennemi de la Camarilla n'est plus à l'extérieur. Il est dans les Elyseums !
Ici, on exécute un innocent pour un Bris de mascarade, parce que le Prince veut qu'une tête, la bonne ou une autre, roule sur le sol. Là, un bris de statut répété et injurieux envers les maîtres d'une Praxis n'est pas sanctionné. Ici, un ancilla incite les nouveaux-nés à réfléchir avant d'obéir, et les questionne sur ce qu'ils savent de Caïn et des Antédiluviens, sur ce qu'ils pensent des Traditions, en plein Elyseum. Là, la simple mention de ces noms, la plus simple question à un Ancilla ou un Ancien vous condamne déjà.
Où allons-nous ? Quand les Semblables de la Camarilla seront vraiment unis ?? Pas seulement comme frères d'armes (ce à quoi nous n'arrivons même pas !) mais aussi sur le but qui nous anime. Comment un Semblable peut-il parler pour la Camarilla, en défendre les valeurs, puis menacer des Nouveaux-nés constitués en Primogénat, leur reprochant leur inexpérience, et laisser libre cours à sa Bête quelques minutes plus tard, sous prétexte que cela le rend plus fort ? Ne devons-nous pas nous efforcer de maintenir un tant soit peu notre Humanité ? N'est-ce pas l'un des buts de la Camarilla ? Où bien la fin justifie-t-elle tous les moyens ?
Si nous acceptons tout, tous et n'importe quoi, en quoi sommes nous différents de nos ennemis ? Si nous perdons nos valeurs fondatrices, que devenons-nous? Metz, Reims sont déclarées cités Anarchs. Strasbourg a désormais ce surnom ! Quant à Nancy, nombre de Semblables ont dû évacué la ville, dont le contrôle est semble-t-il passé au Sabbat et à l'Organisation.
Et que voit-on dans ces cités ? Ici, un prévôt qui ne trouve rien de plus fédérateur et de plus motivant pour ses troupes que de les insulter, avant de perdre son temps à régler des détails mineurs de Statut ou de vocabulaire. Là, un Archonte Carnifex lance un appel pour réunir des combattants. Il en demande 10. Je n'en ai pas vu plus se présenter, et sur ce nombre, 2 au moins annoncent clairement qu'ils ne sont pas de vrais combattants, seulement des Semblables qui savent où est leur Devoir !
Et les autres, tous les autres, où se cachent-ils ? La Camarilla vous donne des Droits, des Privilèges. Mais votre serment comporte aussi des Obligations ! Qu'attendez-vous pour les remplir ?? Où avez-vous déjà tout oublié de ce pourquoi la Camarilla existe, trop occupés que vous êtes à gérer vos magouilles personnelles ?
Oui, je ne suis qu'un Nouveau-né, et fort jeune encore, sans le moindre poste officiel. Et pourtant, oui, j'ose tonner contre l'incurie et l'inaction de tous. J'ose dire que si nous ne nous reprenons pas, moralement, nous ne serons bientôt plus rien. Rien d'autre que des prédateurs sanguinaires, des monstres ne valant pas plus que ceux que nous combattons.
Je suis prêt à payer le prix fort pour ces remontrances, qui sont pourtant aussi le devoir d'un vassal loyal. Et vous, mes Semblables, quel prix êtes-vous prêts à payer pour sauver la Camarilla ?

Boris Maximovitch Lapchin,
Nouveau-né du Clan Nosfératu.

sommaire
La dernière soirée en Elyseum nous a mis devant un fait accompli. Il nous faut un Prince : Monsieur Alvarez l'exige. Enfin nous pouvons voir les vrais visages de nos respectueux anciens, la lutte du pouvoir est en route.
Essayons de voir les différentes possibilités qui s'offrent à nous... enfin, du moins, celle qui s'offrent à nos Anciens…

Tout d'abord les cités:

1. METZ, cité dite " anarch ", même si leurs Anciens tentent d'effacer cette étiquette pour rentrer de nouveau dans notre bonne Camarilla. On ne devrait pas avoir (sauf surprise de taille) de candidat de Metz.

2 . STRASBOURG, représenté par son Marquis Antoine Constant, qui a des idées très arrêtés de la Justice et de la Défense de sa cité. Madame de Saint-Ire, Ancienne ventrue et Régente de la Praxis de l'Est, fait une magnifique candidate… mais le clan ventrue me parait bien faible sur la praxis de Strasbourg, peut-être dans quelques années?
Mr Clermont-Tonnerre ne sera pas candidat : il ne voudrait pas gêner : Charles le Téméraire.

3. NANCY, centre de bien des convoitises entre nos Anciens, le sabbat (qui compte Werner Van Leer, Shavaya, et d'autres encore) et l'Organisation et sa magnifique tour.
Ici les candidats seraient nombreux pour succéder à Rainer Von Haupt-Stein, Ancien Tremere, qui n'est toujours pas revenu de la lice des fous…. Laissez moi vous les énumérer…
Le premier , Charles le Téméraire, Ancien Brujah, est le plus virulent et le mieux placé. Mais ses problèmes avec la justice (l'assassinat de l'Ancien Ventrue, Fonteraud, et celui de l'Ancien Gangrel, Monsieur de Curel) seront peut être de trop. Le soutien de M. "Come-back-des-morts" Maréchal pourrait bien jouer en sa faveur.
La deuxième, Lady Laura Halcombe, Ancienne Ventrue et Gouverneur de la praxis de l'Est, peut en être une, mais depuis son magnifique oratorio et ces conséquences sur la praxis, le doute subsiste. De plus elle n'est pas encore déclarée. A voir donc.
Le dernier candidat potentiel est Gilles de Saint-Croix, Ancien Toréador. Mais depuis notre dernier Elyseum et son refus du pouvoir, on peut se poser des questions. A voir si le fait d'être tomber deux fois (Epinal, Nancy) ne seront pas de trop pour nos Semblables. De plus la perte de la duchesse de la Vallière (toutes mes condoléances) met un coup d'arrêt aux développement du clan Toréador.
Et j'allais en oublier un : le prince actuel, Rainer Von Haupt-Stein. Et si Il revenait?

Voilà les diverses possibilités que nous avons ce soir. J'espère avoir éclairé vos lanternes sur notre praxis !

sommaire
…Quelques mots d'un nouvel " anarch " de province…

La nouvelle était tombée tel un couperet, nous étions tous muets de stupéfaction.
Pourquoi ? Pour nos coutumes centenaires.
Pourquoi ? Pour notre sommeil et notre éveil.
Pourquoi ? Pour notre désir de rester une ville insoumise à ceux qui voudraient la rajouter comme une pierre sur leur couronne, libre dans les lois de la société de la Rose.
Mais nous n'étions plus rien, au banc de la Camarilla, rejetés, bannis, expulsés, bientôt peut-être pourchassés.
Entendez la voie d'un Caïnite de Metz, entendez les cris de celui qui ne veut pas être rejetés !

Nos Anciens sont venus nous reprocher cet état de fait, nous demander, nous ordonner de choisir. Mais quel choix avons-nous ? Le seul, l'unique est de retourner au sein de la société de la Rose en acceptant ses lois, toutes ses lois mais allons-nous perdre tout ce que notre cité a construit ? Il faut le croire. Allons-nous nous battre et accepter ce statut qui n'en est pas un ? Des voix ont parlé dans la nuit, elles ont dit qu'un tel rejet n'était pas peut-être pas un mal pour Metz. Se rendent-ils compte de ce que cela implique ? Je ne le crois pas. Certains croient que nous sommes protégés. Mais allez donc voir l'accueil qui vous est réservé dans les autres villes, jouvencelles et jouvenceaux.

Peut-être serait-il bien aussi de rappeler que Metz a toujours suivi les règles de la Camarilla, a puni ceux qui osaient les enfreindre, a respecté les autres Praxis et leurs dirigeants, ne leur a imposé que son désir d'être libre, et d'avoir une hiérarchie bien ordonnée, chose que les anarchs n'aiment en aucun cas.

Mais puisqu'il le faut, un Prince prendra la tête et déjà une voix s'élève plus forte que toutes les autres, une voix que personne ne peut ignorer, elle montre la noblesse de son propriétaire et son habitude à diriger les hommes, il n'y a qu'un choix et alors Metz, ville neuve, se relèvera de son infamie pour revenir au sein de la Camarilla, protégée et enfin là où est sa place.

Nous accueillons ce mois-ci dans nos colonnes la participation d'un ami strasbourgeois…

Dans toute ville, il est des rumeurs. La plus fameuse et la plus dangereuse reste celle des infiltrés Sabbats. Malheureusement, il existe des villes où ces rumeurs sont appelées Témoignage, et nombreux sont les semblables qui témoignent avoir vu ou même combattu des Sabbats dans ces villes. Etrangement, il existe des cités où les nouveaux-nés (mais ils ne sont pas les seuls à blâmer) considèrent la présence du Sabbat parmi eux comme un danger, mais apparemment pas comme quelque chose de suffisamment effrayant pour agir activement et de concert contre le pourtant si bien nommé Nemesis.

En tant que voyageur et semblable d'un certain âge, je me pose quelques questions. Les Infants sont-ils vraiment prêts à devenir jouvenceaux quand il ont mieux à faire que de combattre le Sabbat? Les Marquis sont-ils trop laxistes en laissant le droit d'Etreinte à des semblables indignes d'éduquer même un enfant ? N'y a-t-il que des cervellas dans la ville de la saucisse ?

Il faut rappeler à ces semblables si peu enclins à défendre leurs non-vies que les membres du Sabbat sont des Monstres qui festoient dans le Sang de leurs victimes. Qu'ils ne cherchent jamais à préserver la mascarade, au contraire, et que si une cité tombe entre leurs griffes, les plus chanceux sont ceux qui sont morts au combat.

Hermann Lugger
Ancilla du Clan Malkavien

Voici un article que nos collègue lillois viennent de nous faire parvenir : il s'agit du compte-rendu de la visite du Lansquenet, anarch notoire, dans la ville de Reims.

Lors de la dernière apparition du Prince Guillaume sur Lille, l'un des membres du Collectif Anarch des Flandres lui avait demandé si nous, les Anarchs, pouvions revendiquer un Domaine. Le Prince avait répondu : " Vous pourrez toujours séjourner sur Lille mais si vous voulez un Domaine, vous pourrez vous installer à Reims ". Fort de la parole du Prince, je me rendis donc dans la capitale de la Champagne afin de voir ce qu'il en était. Et je ne fus pas déçu de mon déplacement car, en sus de la découverte du système politique rémois, je fis la rencontre de l'Archonte brujah Alvarez. Mais n'anticipons pas et présentons tout d'abord le système champenois.

Reims est dirigé par un triumvirat, composé à l'heure actuelle de deux membres du clan Tremere et d'un Ventrue. On a vu pire comme anarchs! Après m'être présenté comme l'exigent les Traditions, je demandai une entrevue auprès des dirigeants, entrevue qui me fut promptement accordée. Elle se déroula de façon cordiale, sans fioriture ni chichi, et le triumvirat répondit favorablement à la demande du C.A.F d'obtenir un domaine sur Reims : " nous sommes prêts à accueillir des Semblables qui veulent aider au développement de la Cité " (sic). Le triumvirat me fit également part de son ouverture d'esprit et m'expliqua que les trois membres de l'équipe dirigeante étaient désignés grâce à un jeu de tarots. Une loterie mystico-politique en quelque sorte. Faut-il voir un rapport avec le fait que deux membres du triumvirat sont Tremere ? Bonne question…

Quoi qu'il en soit, ayant pris congé du triumvirat après ce premier entretien positif, je fus rapidement l'objet de questions de la part de plusieurs Semblables, qui voulaient majoritairement savoir quelle était la position des Anarchs par rapport aux Traditions, à la Camarilla… Ce fut pour moi une occasion supplémentaire de constater que le stéréotype de l'anarch artificier ou surarmé avait encore de beaux jours devant lui. Une fois de plus, je dus donc patiemment expliquer que, depuis la Convention des Epines, les anarchs avaient droit de cité dans la Camarilla, fait qui fut confirmé par l'archonte Alvarez qui était venu se mêler à la conversation, " A condition bien évidemment qu'ils respectent les Traditions " ajouta-t-il. J'embrayai aussitôt en précisant que nous, anarchs, n'avions pas pour objectif de remettre en cause les Traditions mais que nous discutions du bien-fondé du système du Statut qui privilégie l'âge au détriment parfois des capacités. S'ensuivit une discussion à bâtons rompus, intéressante par bien des aspects, qui permit à l'Archonte de préciser son attachement aux débats : "Je privilégie toujours la discussion afin de faire comprendre à mes interlocuteurs le bien fondé de mon point de vue. Si ceci n'aboutit pas, la destruction reste toujours un moyen " (sic). Sur ces aimables paroles, il nous laissa à nos échanges…

Après avoir convaincu mes différents interlocuteurs que les anarchs n'étaient pas une bande de terroristes assoiffés de violence, j'appris qu'un vote devait avoir lieu afin que les Semblables de Reims décident de leur allégeance. Le résultat fut annoncé avant la fin de la nuitée : Reims venait de reconnaître l'autorité du Prince Guillaume, acte politique dont toutes les conséquences se mesureront sans doute dans les mois à venir et dont je serai le témoin parce que je suis...

Le Lansquenet

sommaire
… Voici le compte-rendu de ce qui s'est passé à Lille lors du dernier Elyseum, raconté par notre correspondante Lilloise, Mademoiselle Janvier…

L'été arrive, et avec lui son cortège de jours qui s'allongent de nuits qui s'écourtent. C'est pourquoi les Semblables lillois ont décidé que leur réunion du 11 juin dernier serait la dernière avant la trêve estivale. Et cette dernière rencontre apporta son lot d'évènements et de surprises.
Première surprise : la présence de son Altesse Impériale, le Prince Guillaume de Flandres. Fraîchement rentré de son escapade dauphinoise, le Bâtard affichait une satisfaction certaine, consécutive à son regain de prestige suite à la décision quasi-plébiscitaire des Jouvenceaux de se ranger à son opinion quant à la résolution du problème des oubliés. Une satisfaction qu'il ne tarda pas à manifester publiquement en récompensant ses ouailles les plus méritantes.
Et là, deuxième surprise : notre Prince, connu pour sa vision toute personnelle du statut de la femme distingua trois d'entre elles : Aradia Ascalone (Ancilla Tremere) en la nommant membre de sa Garde Prétorienne, Styx Morgenstern (Nouvelle née Malkavian) en la nommant Maîtresse des Harpies de Flandres, et votre servante, à qui il décerna le nom de Louve des Flandres ainsi que le droit de porter ses couleurs dans toutes les praxis où ses pas la porteront. Une belle moisson de récompenses et de distinctions apportée à la coterie des filles d'Eve et qui serviront leur projet de promotion du statut de la femme dans notre société.
D'autres encore furent distingués, comme Stavros Cheliotou (Nouveau né Ventrue) qui obtint le grade de Lieutenant de la Garde Prétorienne ainsi que Jack B.Nimble (Nouveau né Malkavian) et Takan (Nouveau né Gangrel) qui intégrèrent cette même garde.
Mais les conséquences de la Lice des Fous ne furent pas toutes aussi festives. Il fut aussi question de cet étrange Mal Noir, une peste qui atteint les semblables et contre laquelle on ne peut rien pour l'instant… Afin d'éviter tout contamination et propagation du Mal sur ses Terres, le Prince Guillaume annonça que puisque aucun de ses sujets n'étaient infecté, les frontières de sa principauté seraient désormais closes, et ce jusqu'à nouvel ordre. Lydia de Hautfort (Nouvelle née Malkavian), semblable de la cité de Melun en visite dans les Flandres et atteinte par ce Mal, a été assignée à résidence, tant que le problème n'était pas résolu. Mais elle n'eut cependant pas la patience d'attendre, puisqu'elle s'enfuit dès qu'elle eut connaissance des mesures prises à son encontre. Mais ceci est une tout autre histoire…
Après cet interlude, plus grave, Le Prince voulut revenir à une pratique, certes solennelle, mais bien plus bienveillante, puisqu'il proposa à ses sujets de lui exposer leurs doléances. Nouvelle surprise, avec la requête culottée du C.A.F. (Collectif Anarch de Flandre) qui demanda poliment s'il était possible d'obtenir un domaine, un terrain un local, enfin quelque chose afin de tenir leurs réunions syndicales mensuelles ! Mais le Lansquenet maîtrise le sujet bien mieux que moi, et je vous invite donc à consulter son article à ce sujet qui sera bien plus exact que tout ce que je pourrais en dire ici…
La dernière surprise, et non la moindre, vint de Michel, le Comte de Lille (Prétendant Brujah) qui harangua le Bâtard à propos de la Table Ronde, le grand rêve de Guillaume, un rêve d'abord partagé par l'Ogre des Flandres, puis rejeté par ce dernier. Rejeté violemment, puisque l'auteur du fameux pamphlet " La Table de la Honte " (voir le n° 5 de notre parution - Edition de Nancy) n'était autre que Michel lui-même. Un Michel qui, par cet acte, a rompu le serment qu'il avait fait au plus grand mécontentement de Guillaume, mais aussi de Konrad (Ancien Nosferatu), le Tyran de Dunkerque (qui a dit le Boucher ?) pour qui la parole donnée est la base de notre société et que de ce fait, elle ne peut se reprendre. Cependant, l'intervention du Comte Merlin (Ancien Tremere) su rappeler à tous que ce que l'on reprochait à Michel ne pouvait nullement entraîner une décision de justice, puisqu'il n'avait enfreint aucune tradition. Le Prince en convint. Il ne fit que retirer son soutien à Michel et quitta l'assemblée en laissant dans son sillage une tension bien pesante. Et il faudra bien tout un été pour apaiser cela…

Mademoiselle Janvier

Il est bien rare d'avoir des nouvelles fiables de l'extérieur… Poursuivons notre balade en Francie et écoutons - en attendant de nous y rendre- quels événements ont lieu en Angers ! C'est là qu'est apparemment né le Mal Noir… et peut-être là qu'on pourra apprendre davantage sur cette étrange maladie qui continue à frapper de plus en plus de Semblables.
NB : Si vous avez des questions à poser au Maître des Harpies de cette cité, qui s'adresse ici à vous, n'hésitez pas à nous les faire parvenir.. la rédaction de l'Elyseum Soir transmettra !

Francis, Ancien Toréador, a dernièrement accepté de laisser ses tapisseries sous la garde de l'Ordre d'Hadès, au château, à condition qu'elles soient en libre accès, malgré les malfaçons et réparations douteuses que ces tapisseries ont subies au cours du temps…

Lors de cette réception au château, un certain nombre de semblables arboraient une marque étrange, sur la joue, dans le cou, sur le front…
Une version malkavianne fait allusion à un barbecue. Mais en réalité, il semblerait que ces marques soient apparues de façon spontanée avec une sensation fort désagréable de brûlure.
Le mystère s'est résolu plus tard dans la soirée…
Lors de la réception, des inscriptions ont été gravées sur un mur :
" Je vous attends
J'ai la solution
Je suis la solution
En sa demeure "
Et ce message se terminait, en guise de signature par le même symbole que cité précédemment.
Il a été vite conclu qu'il y avait un rapport entre cette marque et la cathédrale St Maurice. Un petit groupe de volontaires s'est alors organisé pour se rendre à la cathédrale, suivi un peu plus tard par un second.

Cette petite visite de la cathédrale s'est assez mal terminée. En effet, les présents ne s'attendaient pas à trouver là un groupe de prêtres de l'Inquisition armés de torche ou même transformés en torches.
A noter l'efficacité particulière dans ce combat de notre ami Casab et aussi de notre Maître des Harpies, Ambroise de Rochebrune Montagu. En revanche, on remarquera l'attitude déplorablement inconsidéré d'Isham, infant Assamite (et oui, encore lui).
L'affrontement qui a eu lieu dans la cathédrale s'est soldé par la décapitation de Perséphone, ancienne Malkavian, par l'Inquisition (cela aurait pu être évitée si elle n'avait pas été dépieutée par Isahm, mais bon) et la déclaration d'un incendie au sommet de l'une des deux tours. Une fois de plus, les influences du Défensor et d'autres ont été mises à contribution pour étouffer l'affaire.

Après toutes ces péripéties, tous les semblables se sont retrouvés à la réception de notre ami l'Abbé Gregorius. Mais cela pour une courte durée puisqu'un liquide noir s'est mis à suinter du sol, des murs et du plafond. Des sortes d'esprits ou d'ombres virevoltaient en tout sens dans la pièce Se serait-il s'agit d'un piège ?
Thah-Dhé nous a alors ordonné de sortir en nous signifiant qu'il s'agissait d'un piège de l'Ordre d'Hadès, et ce en prenant possession de notre Sénéchal, Pierre Sémard.
Nous avons alors tous été ramenés à l'Atrium de Léthée par un bus mis à disposition par notre bien aimé Défensor, escorté par des motards.

Un peu plus tard dans la soirée, la petite Marie a été repérée dans un entrepôt près de Géant Casino. Un groupe de semblable s'est rendu sur les lieux.
Deux tentatives furent nécessaires pour capturer la petite Marie et son compagnon que nous eûmes la surprise de trouver avec elle, Léon Tristevie.
Lors de la première tentative, Casab fut capturé après avoir subi les assauts répétés de la goule. Nous ne pouvions le laisser là et nous en retournâmes pour le sauver. Pour le second assaut, nous changeâmes de stratégie en essayant d'assommer Marie à l'aide de pots de fleurs, sur une idée originale d'Alix. Et finalement, Marie et Léon furent maîtrisés et remis au Défensor.
Reste à savoir ce qu'il va advenir d'eux à présent.

Sémiramide
Nouveau-né du clan de la Rose
Harpie d'Anjou
Élève de Wyvern de Maillet

L'histoire du voyageur idiot

Un voyageur se promenait dans un pays où les gens n'avaient aucun scrupule. A chaque fois qu'il rencontre quelqu'un cette personne prend l'air le plus misérable qu'il soit, et obtient du voyageur des médicaments, de l'argent, de la nourriture et même des vêtements. A chaque fois le voyageur offre ses biens de bon cœur, gratifiant les profiteurs d'un aimable sourire.
Son chemin le conduit ensuite à traverser, nu, une forêt habitée par d'ignobles monstres carnivores. A chaque rencontre faite par le voyageur, l'un des monstres explique qu'il doit se nourrir, lui et sa famille. Le voyageur, toujours aimable, donne alors un pied, une main, un bras, une jambe. Pour finir, il ne lui reste que la tête.
Un dernier monstre vient et lui demande ses yeux. Le voyageur accepte et lui donne ses yeux. Le monstre, dans un dernier élan de vilenie, lui annonce qu'il va lui faire un cadeau. Il pose devant la tête du voyageur un billet sur lequel est écrit " idiot ". Le voyageur ne peut bien sur pas le lire, mais il verse une larme et dans un sourire rayonnant de gaieté répond un simple " merci " avant de sombrer dans le noir de la mort.

Vous qui lisez cette histoire, réfléchissez bien...

Par instants, dans ce lieu triste comme le soir,
Comme on entend le bruit de quelqu'un qui vient voir,
On entendait le pas boiteux de la justice ;
Puis cela s'effaçait. Des vermines, le vice,
Le crime, s'approchaient, et, fourmillement noir,
Fuyaient. Le clairon sombre ouvrait son entonnoir.
Un groupe d'ouragans dormait dans ce cratère.
Comme cet organum des gouffres doit se taire
Jusqu'au jour monstrueux où nous écarterons
Les clous de notre bière au-dessus de nos fronts,
Nul bras ne le touchait dans l'invisible sphère ;
Chaque race avait fait sa couche de poussière
Dans l'orbe sépulcral de son évasement ;
Sur cette poudre l'œil lisait confusément
Ce mot : RIEZ, écrit par le doigt d'Épicure ;
Et l'on voyait, au fond de la rondeur obscure,
La toile d'araignée horrible de Satan.

Des astres qui passaient murmuraient : " Souviens-t-en !
Prie ! " et la nuit portait cette parole à l'ombre.

Et je ne sentais plus ni le temps ni le nombre.
*

Une sinistre main sortait de l'infini.

Vers la trompette, effroi de tout crime impuni,
Qui doit faire à la mort un jour lever la tête,
Elle pendait énorme, ouverte, et comme prête
À saisir ce clairon qui se tait dans la nuit,
Et qu'emplit le sommeil formidable du bruit.
La main, dans la nuée et hors de l'Invisible,
S'allongeait. À quel être était-elle ? Impossible
De le dire, en ce morne et brumeux firmament.
L'œil dans l'obscurité ne voyait clairement
Que les cinq doigts béants de cette main terrible ;
Tant l'être, quel qu'il fût, debout dans l'ombre horrible,
- Sans doute quelque archange ou quelque séraphin
Immobile, attendant le signe de la fin, -
Plongeait profondément, sous les ténébreux voiles,
Du pied dans les enfers, du front dans les étoiles !
Victor Hugo, La Légende des Siècles.

Dagda : Dieu de l'ancienne religion celte.

Il est l'incarnation de la puissance et de la virilité du peuple celte, il est toujours représenté sous la forme d'un homme d'age mur, barbu et ventripotent, traînant derrière lui une massue si énorme qu'il a du lui mettre des roulettes pour la déplacer.
Mais qu'est-ce qui a pris les Gangrels de donner son nom à leur dirigeant national?
Dame Hermine de Lussac aurait-elle des attributs cachés à notre vue qui pourrait la faire correspondre à l'imposante image masculine et puissamment reproductrice du Dagda ?
Certaines mauvaises langues prétendent déjà que son manteau n'est pas de la fourrure, mais le résultat tissé d'épilations journalières forcées, gageons que nos sages amis des bois auront à cœur de nous démontrer l'abérration d'une telle pensée...

Voici un curieux message qui nous est parvenu d'une adresse inconnue - celle d'un cybercafé apparemment - et qui n'était pas signée…


"Salut ma jolie... J'ai une rumeur à faire passer... Y en a qui vont payer. Les grosses légumes vont encore décider seuls de notre sort à tous mais c'est pas ça qui va nous empêcher d'agir pour la liberté et l'égalité "and justice for all" comme qui dirait... Parce que niveau justice il y a du taf et comme personne n'en a rien à foutre, on va s'en charger."

Signé "Judge Dred de Mégacity"

Arthur Lienhart, nouveau-né du clan Nosfératu, continue sa passionnante série sur nos amis les petites bêtes du sous-sol…
Aujourd'hui : Comment nourrir son rat ????

L'alimentation de base

Le rat est omnivore, avec une petite préférence pour les végétaux. On peut donc leur donner de la nourriture fraîche sans problème si elle n'est pas épicée (ni avariée, cela s'entend !). En complément, on peut leur donner des graines à grignoter pendant le reste de la journée. Il y un risque d'obésité si l'on nourrit son rat avec trop de matière grasse, donc attention aux graines trop grasses. Mais sinon, les rats se régulent tout seul... enfin les miens en tout cas (j'ai cru comprendre que certains avaient de vrais morfals chez eux !). Personnellement, je donne une fois par jour une quantité de graines mélangées avec quelques bouchons industriels (pour se faire les dents), et à un autre moment de la journée, un repas frais, ou seulement un aliment si je n'ai pas le temps (une banane, une tomate découpée, des morceaux de pomme).

! BON PLAN !

Pour ceux qui habitent près de Paris, allez visiter le marché aux oiseaux (ou marché aux fleurs), tout près du Palais de Justice (métro Cité ou St-Michel), le dimanche. Ce jour-là, de nombreux marchands vendent des graines pour oiseaux et rongeurs au litre. Vous pouvez choisir les aliments que vous voulez et faire vos propres mélanges ! Notez bien : ça revient moins cher que d'acheter des paquets industriels tout fait à la composition parfois suspecte !

! Les aliments toxiques !

Les épices - Le sucre - L'alcool - Le café - Les châtaignes - Les amandes - Les pommes de terre crues - Le persil - Les feuilles de choux - Les oignons - La laitue - Les fruits acides (comme le citron) - L'agave - l'anthurium - l'arum - l'azalée - le cyclamen - le dieffenbachia - l'épine du Christ - les ficoïdes - les fougères - l'hoya - la jacinthe - le lierre - le narcisse - le poinsettia (liste des plantes toxiques issue du livre Les rats, de Georg Gassner)


Compléments et friandises

Le foin a l'avantage d'être un complément de litière et un complément nutritif : il permet de rendre des litières dures plus douces sous les pattes et en plus, il permet de grignoter "entre les repas". Le foin est un aliment très sain et en machouiller de temps en temps (voire tout le temps) ne fait pas de mal aux rats. De plus, le foin n'est pas un aliment gras : on peut en tapisser tout le fond de la cage sans que ce soit un problème diététique !
Les morceaux de carotte crue sont aussi un véritable bonheur pour les rats. C'est un bon complément aux repas de graines car la carotte est un légume riche en eau et permet au rat de s'hydrater sans boire des litres d'eau (à l'état naturel, le rat ne boit quasiment pas d'eau sous forme liquide : il se sert de l'eau que contient les aliments frais qu'il mange. Evidemment, ça ne dispense pas de mettre un biberon d'eau !!!). On peut aussi donner des morceaux de tomates, ça a les même avantages.
Le yahourt nature a de multiples avantages : non seulement ils adorent ça, mais en plus, c'est très bon pour eux dans différentes circonstances. N'oubliez jamais de leur en donner quand vous les soignez aux antibiotiques ! Le yahourt permet de reconstituer la flore intestinale que les antibiotiques détruisent. C'est également un bon remède contre les diarrhées (pour les mêmes raisons de flore intestinale), et c'est très bon pour les mamans rates (pendant la grossesse et l'allaitement) parce que c'est plein de bonnes choses utiles pour les bébés (le lait...). A part ça, tenez bien la cuillère la première fois que vous leur en donnerez car ils ont tendance à vouloir carrément l'embarquer. Ne le servez pas directement dans le pot, dans la cage, car ils en mettent partout et ça devient franchement pas propre
Les rats apprécient beaucoup le maïs, en général, alors imaginez leur réaction devant un épi de maïs entier ! Ils adorent ça, surtout qu'au début, ils ont un peu de mal à détacher les grains de maïs. Personnellement, je leur donne un épi de maïs cru, car ça a plus de goût, mais il existe de petits épis de maïs séché en vente pour les animaux. Vu la taille d'un épi de maïs, il faut que ce soit un cadeau assez exceptionnel, autrement vos rats ne mangeront plus que ça !
Pour se faire les dents

Les oreilles de cochon vendues en grandes surfaces et animaleries pour les chiens sont un bon moyen pour les rats de se faire les dents. Les oreilles sont séchées (ça ne ressemble plus vraiment à des oreilles en fait...) et très dures. Comme c'est très peu épais, les rats grignotent les bords jusqu'à ce que l'oreille de cochon n'ait même plus la taille d'une oreille de souris ! Ca peut remplacer les petites branches ou les "friandises en bois" que l'on trouve dans le rayon rongeur à des prix exorbitants. En tout cas, mes rats adorent !

sommaire

Aujourd'hui : le Clan des Roys

Lady Laura HALCOMBE :
Ancienne du clan habitant Nancy, elle fut jadis Marquise de Nancy puis Monarque de la Grande-Cour avant de finir Gouverneur du Grand-Est. Certaines langues la disent candidate à la succession du Baron Reiner von Haupt-Stein au trône de la Principauté, en concurrence avec Charles le Téméraire, Ancien du Clan des Erudits, mais pour l'heure elle ne s'est pas déclarée.
Lady Halcombe serait Humaniste, mais qu'en est-il vraiment ? Le sourire carnassier qu'elle a affiché lors de la rixe entre le Baron et le Téméraire tend à prouver le contraire. En tout cas, elle reste néanmoins plus humaine que nombre d'Anciens.

Madame Eloïse de SAINT-IRE :
Ancienne du Clan résidant à Colmar, elle fut Marquise de Strasbourg d'une nuit avant d'obtenir la Régence de la Principauté. Elle serait une adoratrice des parties de chasse, notamment de la chasse aux Garous.

Monsieur Nicolas de VILLENEUVE :
Ancien du Clan, résident à Metz. Eh bien, voilà un Ancien bien sage sur lequel pour l'heure je n'ai rien à dire. Si seulement ils pouvaient être plus nombreux….

Madame Else LUTTENBERG :
Ancilla Ventrue. Elle domicilie à Strasbourg et elle fut un farouche ennemi du très regretté Karl Otto Von Mecklenbourg. Pour l'heure, c'est avec le Mal Noir qu'elle doit combattre, étant infectée par ce dernier. Souhaitons-lui tous nos vœux de guérison.

Monsieur Camille de SENLIS :
Ancilla en provenance de Grenoble. Il est inutile de faire une description de ses actions et de son palmarès tout peut être résumer en une phrase : il est LA pute de première !!! Alors si vous aimez être pris par derrière, allez le voir !

Monsieur Marc Antoine CONSTANT :
Nouveau-Né et Marquis de Strasbourg. Un joli morceau celui-là, enfin ce n'est pas lui que revient la médaille d'or, celle-ci étant déjà décernée à Senlis… mais il mérite tout de même bien celle de bronze. Il commença par devenir Régent de Strasbourg sous le Marquisat de l'Ancien de la Sagesse Louis-Philippe de Clermont-Tonnerre, puis il s'allia aux Semblables voulant faire Sécession avec la Grand-Est et maintenant, comme je l'ai dit, il est Marquis ! Le monde est fou… A l'heure actuelle il fait rechercher activement Vera Ségrelle, Nouvelle-Née de la Rose, parce que celle-ci lui a dit tout ce qu'elle avait sur le cœur et il semble vouloir mener une croisade contre le Sabbat lors du Prochaine Elyséum Strasbourgeois…
Alors pour l'aider dans cette dure tâche, j'en appelle à tous les guerriers et à toutes les bonnes volontés! Allez à Strasbourg le 5 juillet !

Monsieur Yvan von STRAUSS :
Infant du très célèbre Colonel von Dittersdorff. Il est l'actuel Prévôt de Nancy, poste auquel il semble briller par son incapacité. En tout cas, il ne mécontente sûrement pas le Sabbat et nos autres ennemis, lesquels ont encore de très beaux jours avec lui à ce poste… Pauvre Colonel…Encore un échec dans sa vie…

Monsieur Lucius von BAYERTANN :
Notre médaille d'argent ! Nouveau-Né messin, il est une figure emblématique du Clan ventrue. Que dire à son sujet ? Que c'est un bon ventrue, un adorateur de la domination et à ce sujet je n'arrive pas à croire que des Semblables le regardent encore dans les yeux… Peut-être aiment-t-ils ça ? Enfin c'est leur problème…

Monsieur Dirk von RICHTER :
Autre figure emblématique, ce Nouveau-Né strasbourgeois qui fut Primogène quelques mois semble s'être assagi du moins du côté vestimentaire… Inutile de vous rappeler ces actions…

Monsieur Nori Tetsuo MATATSU:
Nouveau-Né et ancien Bailli nancéen. Ben, c'est tout ce que je peux vous dire son sujet…Ah, si…les sentences qu'ils auraient pu prononcer sont d'un autre siècle…C'est sûrement un Réactionnaire.

Monsieur Henri Honoré HAUCHONCOURT :
Nouveau-Né messin… ce dernier a perdu les élections pour devenir Maître Echevin. C'est triste…Enfin comme on est gentil on lui souhaite bonne chance pour sa carrière politique.

Monsieur Oswald DJERSINSZKI :
Je me rappelle encore lorsqu'il a demandé à devenir citoyen de Metz…Un sacré type… Au fait c'est maintenant un Nouveau-Né, si ça intéresse quelqu'un…

Monsieur Richard de ROHAN-CHABOT :
Nouveau-Né et Primogène de Strasbourg. C'est fou c'est le troisième où j'ai rien à dire. C'est donc la preuve qu'il existe des ventrue sans histoire.

Monsieur Armand Sigfried de GUISE-STROHEIM :
Un quatrième sans histoire ! Et bien… tant mieux pour lui… Il est Nouveau-Né et il fut Représentant du Clan toujours pour ceux que ça intéresse…

Monsieur Joao WELLESLEY :
Tiens un nouveau à histoire, ça fait longtemps. Ce Nouveau-Né occupe la fonction de Primogène. Il tenta de devenir Marquis mais les autres clans lui préférèrent Monsieur Terranova, Ancilla du clan de la Lune. Enfin si le Sceptre voulait vraiment le Marquisat pourquoi en a-t-il fait son candidat ? Les Ventrues avaient beaucoup mieux à proposer…

Monsieur Quentin de FRONSAC :
Vous cherchiez un pantin ventrue ? Et bien vous l'avez trouvé ! Mais faites attention il servira pas à grand chose c'est qu'un Nouveau-Né…mais bon jeu quand même !

Monsieur Antoine de SAINT-SAUVEUR :
Ce Nouveau-Né nous vient d'Amérique Latine. Il semble bien loin des stéréotypes ventrue, espérons que cela ne lui nuit pas au sein du Clan.

Monsieur Jörg von WALDEK und HANOSKE:
Un bien beau spécimen de Nouveau-Né Ventrue nancéien. Pour lui les humains ne sont vraiment rien…Encore un raté…Vraiment Hans Harer, son sire, aurait mieux fait de se casser une canine plutôt que d'étreindre ça et le Colonel… Cette lignée doit véritablement être maudite…Enfin, il faut de tous pour faire un monde !

A bientôt, j'espère pour un who'w who d'un autre clan ?…

sommaire
Est-il besoin de vous le présenter ? Ecoutez-le bien, alors… Il est peut-être votre futur Prince…

1) Charles le Téméraire, pourriez-Vous nous parler de Vos origines et nous en raconter un peu plus sur Vous ?

Mon âme est liée à cette terre. C'est tout ce qui importe.

2) Vous avez une réputation de "mangeur d'Anciens" (pour note, destruction d'un Ancien du clan Gangrel et d'un Ancien ventrue) ... comment expliquez-Vous que tant de personnes voient en Vous un " grand Méchant loup " ?

Je ne fais que considérer la Lex Talionis comme primordiale et suis toujours prêt a assumer mes actes.

3) Quels sont Vos rapports avec la Justice camarillienne ? La rumeur dit qu'en tant qu'Ancien déjà jugé et condamné par la Justice, Vous ne pouvez plus prétendre à aucune charge camarillienne, est-ce vrai?

Qu'on ne se méprenne point.... Je n'ai pas été jugé par la justice, puisque l'Archonte Thècles de Médicis, alors au service du Justicar Valens, n'a pas jugé utile d'ouvrir une instruction en conclave au vu des circonstances qui entourent la disparition de M. de Fonterault et de M. de Curel. J'ai donc encore moins été condamné à un quelconque "Interdit". La justice m'avait simplement conseillé de m'éloigner de la politique pour un temps... Ce sont les circonstances qui m'y ont malheureusement ramené.

4) Comment définiriez-Vous le clan auquel vous appartenez? Selon Vous, quelles sont ses qualités, ses défauts ?

Aujourd'hui, la principale faiblesse du clan brujah tient dans le fait qu'il ne s'assume pas en tant que tel. Les plus jeunes manquent encore d'ambition pour que notre clan puisse retrouver ses gloires passées.
Mon principal espoir réside en Son Altesse Princière, le Vénérable Guillaume des Flandres. Je souhaite de tout cœur qu'il réussisse à insuffler une nouvelle ardeur à tous les membres de notre clan

5) On dit souvent que le Clan de la Sagesse ne s'illustre plus tellement par ces qualités de sagesse et de réflexion, qu'en pensez-Vous ?

C'est que vous ne connaissez que peu de membres de notre clan. Dans notre culture, il existe autant façons de voir et de vivre qu'il existe de frères au sein du clan, allez à leur rencontre au travers des cités de Francie et seulement ensuite vous pourrez juger.

6) Quels rapports entretenez-Vous avec Guillaume le Batard, l'autre "grand Ancien" du clan Brujah? Que pensez-Vous de la proximité de son domaine et de son esprit de conquête ?

J'ai déjà en partie répondu à cette question. Quant a son "Esprit de conquête", il apprécie le modèle Hégémonique, c'est bien là notre principal désaccord.

7) Quelle est celui qui Vous tient lieu d'exemple ?

Pour prendre une personnalité pas trop ancienne, je dirais Robespierre, qui m'a beaucoup marqué par ses écrits, sa force de caractère et de conviction. Je pense que malheureusement, trop peu d'hommes comme lui on la chance de se découvrir à travers de grands événements.
Car c'est uniquement lorsque les circonstances le permettent que les hommes peuvent prouver leur valeur en se rendant maîtres de leur destin.

8) Quelles sont les cinq personnes que Vous aimez le moins et pourquoi? Celles que Vous aimez le plus ?

Je trouve cette question stupide. Je préfère juger les actes aux hommes.

9) Notre nouveau Marquis est malkavian: que pensez-Vous de lui et qu'en attenderiez-Vous si Vous deveniez Prince du Grand-Est?

Notre marquis est malkavien et cela semble vous troubler. Pourquoi ne pourrait-il pas occuper une position de pouvoir ??? En tous cas, il n'est pas encore temps pour moi de juger de son ouvrage.

10) Le mot est lâché: beaucoup misent que Vous serez le prochain Prince de l'Est: quels sont selon Vous les qualités que doit avoir tout bon Prince? Les impairs qu'il ne doit pas commettre?

Mon accession me paraît juste et évidente. Philosophiquement, je pense que la meilleure voie pour régner est assez simple, c'est de garantir protection contre allégeance dans le respect des traditions. Dans la pratique, je suis forcé de reconnaître que les choses ne sont malheureusement jamais aussi simples.

11) Savez-vous ce qu'est devenu Reiner Von Haupt-Stein, celui qui a été longtemps notre Prince jusqu'à aujourd'hui? Quels étaient précisément Vos rapports avec lui?

Certains liens difficilement compréhensibles pour des êtres aussi jeunes que vous se nouent entre personnes de responsabilité et de pouvoir. Par contre, je ne sais pas où est Reiner aujourd'hui.

12) Quels sont Vos projets pour la Région du Grand-Est? Comment comptez-Vous lutter contre les problèmes qu'elle connaît actuellement?

Nous rétablirons la situation avec le concours de tous. Ceux qui feront fi de leur devoir seront justement châtiés. C'est unis que nous pourrons rétablir la Paix et l'harmonie dans un Domaine que je souhaite voir prospérer.

13) Pourriez-vous nous dire en quoi Votre règne sera différent de celui de Reiner Von Haupt-Stein?

Comme je le disais, je souhaite remettre de l'ordre dans les Terres de l'Est avec le concours de l'ensemble des semblables. Je pense que sa principale erreur de Reiner a été de ne pas avoir su s'entourer.

14) Quels sont ceux que Vous considérez comme vos plus proches alliés? Ceux avec qui Vous ne passeriez pas d'alliance?

Question délicate.
Les Nosfératu guidés par Armand Marécal ont déjà largement démontré leur volonté d'engagement, qu'ils en soient remerciés. Je porterais le même avis sur l'actuel Marquis de Nancy. Il en est d'autres qui promettent beaucoup, j'attends simplement de voir des actes derrière les paroles.

15) Que pensez-Vous de la lutte entre clans Plébéiens et Patriciens?

C'est un découpage de notre secte que je réprouve, il est peu flatteur pour les uns et dangereux pour les autres.

16) Charles le Téméraire, quel rime accoleriez-vous à Votre nom?

Mon vrai nom est Charles de Bourgogne.

17) Quel est Votre plus grande qualité? Votre plus grand défaut?

Je puise ma détermination dans ma foi et dans une certaine forme rage. Cette dernière est autant mon meilleur allié que mon pire ennemi.

18) Quels sont Vos souhaits personnels pour le futur?

Assurer une certaine sérénité à Nancy et à l'Est. Voir le clan Brujah retrouver sa force de conviction sous l'égide du prince Guillaume.

19) Qu'est-ce qu'un humain pour Vous?

Ce que nous étions tous à l'origine. Il convient de ne jamais l'oublier. Nous nous devons de protéger l'humanité de nos instincts afin de nous préserver mais aussi pour nous prémunir de nous-même.
Les anciens, sont d'ailleurs les premiers gardiens de la mascarade et doivent veiller sur "l'Humanité" en tant qu'art de vivre et en tant qu'entité.
Pour toutes ces raisons, nous nous devons d'afficher une bienveillante neutralité à l'égard du genre humain.

20) Si Vous deviez être enterré seul sur une île déserte, qu'emporteriez-Vous ?

Un homme enterré n'a plus de besoins.
De plus, je déplore le culte de "l'objet" qui frappe les plus jeunes. La perfection du corps et de l'esprit ne s'encombre pas d'entraves matérielles.

21) Une question rituelle, qui je sais, ne vous plaira pas forcément: quel est Votre rapport profond à l'art?

Détrompez-vous.... J'ai toujours aimé être entouré de musiciens et de poètes. Et peut être même un jour vous ferais je lire mes écrits... [rires)
J'aimerais aussi profiter de la tribune que vous m'accordez pour affirmer que j'ai toujours tenu les toréador en haute estime. N'avons nous pas accompli de grandes choses ensemble lors de la période révolutionnaire ?
Je déplore d'ailleurs les incidents causés par le sieur d'Andrésy, qu'il sache qu'un tel non respect de l'étiquette ne peut être toléré et devrait même être sévèrement châtié par vos anciens.

22) . .. et quel est Votre tableau préféré ?

J'ai toujours eu une admiration sans limite pour la toile qui représente "Saint Georges terrassant le Dragon".
Plus récemment, j'ai découvert une version de "La tentation de Saint Antoine" réalisée par un certain Dali, je dois avouer que cette toile m'a grandement marqué.

23) Question bonus: Vous choisissez vous-même la question et vous y répondez ?

[Rires...]
Si j'ai l'occasion de poser une question, je vous demanderais, "Accepteriez vous de me tenir compagnie cette nuit ?
Si j'ai aussi l'occasion d'y répondre, je dirais "oui, avec plaisir".

Merci encore Votre Grandeur !

Au fait … Vous voulez savoir ce que Francesca a répondu à cette dernière question ? Eh bien allez-donc la voir ! ;)

sommaire
sommaire
sommaire
sommaire
sommaire
sommaire
sommaire
sommaire
sommaire
sommaire
retour au sommaire principal des Elyséums Soirs