Crédibilité, Traditions, Professionnalisme
Samedi 17 janvier 2004 - Edition de Nancy - Numéro 9
Voilà tout spécialement pour vous, mes chers amis, un numéro de janvier " Spécial astres "…. Frivolités et conseils sûrs s’y côtoient. A vous de séparer le bon grain de l’ivraie ! Cette année, ouvrez l’œil et le bon… Une excellente année 2004 à vous tous de la part de l’ensemble des Harpies du Domaine de l’Est… et bonne lecture !
Fraîchement vôtre,Nous nous permettons de recopier ici la déclaration qu’a fait parvenir l’ancien dirigeant de notre cité, Monsieur Terranova, ancilla du clan malkavian…
De Vincenzo Terranova, AKA Remington Steel, AKA etc… à ses respectés et moins respectés semblables.
Semblables, donc, comme il est dit plus haut
Ceux d’entre vous qui ont participé à mon accession aux dignités marquisales, désormais sénéchalaises, n’auront pas été sans remarquer le peu d’entrain dont je fis preuve dans la défense de ma propre cause. Et ce manque de volonté premier n’a pas été contredit par mon exercice.
Le pouvoir, contrairement à bien d’autres, ne m’intéresse pas, et l’alternance récente n’a pas résolu les problèmes qui causaient mes réticences.
Notre praxis, comme d’autres, ne reste au mieux qu’un terrain de jeux pour amuser les puissants et étancher la soif de pouvoir des petits.
Pour ma part, je sais quoi penser d’une camarilla qui accueille en son sein l’aspic qui le mordra et lui fait don en sus de la protection de sa loi ; et je ne souhaite pas m’obstiner à faire semblant d’essayer de faire régner une justice qui reste à inventer.
Aussi, et avec bonheur, je me retire du poste qu’on a cru bon de me confier, et je souhaite bien du plaisir à qui en héritera….
A la revoyure bonnes gens et comme on dit souvent " Pax noctis… "
Clémence Déresmond est aujourd’hui Notre nouvelle Sénéchale toréador… En attendant son interview dans le prochain Elyseum Soir, nous vous proposons un rapide portrait de Sa Grâce.
Bien qu'habituée des réceptions organisées par ses Semblables, Clémence Deresmond préfère avant tout le silence des bibliothèques au brouhaha des salles de bal, la poussières des vieux ouvrages aux lustres flamboyants... N'est-il pas important de connaître le passé de nos traditions et leurs origines afin de les perpétuer selon leur sens véritable et éviter qu'elles ne deviennent des instruments de manipulation? Récemment, elle sut s'attirer habilement les bonnes grâces du Pouvoir Nancéen... Et lors de la soirée du 21 Septembre 2002, elle prit ses fonctions de Légat de Madame la Marquise, la Duchesse de la Vallière... Elle fut ensuite bien affectée par la disparition de celle-ci... Plus d'un an plus tard, elle accède enfin au poste de Sénéchal de Nancy le 20 Décembre 2003, alors que Vinny Terranova démissionne...
C’est à cette adresse que vous pourrez la féliciter si d’aventure ce n’était pas encore fait :
Voici ce que disent les cartes pour chaque clan, classés ici par ordre alphabétique. Rappelez-vous que le futur n’est pas figé et qu’il n’appartient qu’à vous de le changer. Les Tarots ne sont pas non plus une science exacte… Mais ils ne mentent jamais…
Assamites : Même si cela vous semble injuste, le jugement s’est fait. Suivez votre instinct et écoutez les conseils qui vous seront donnés.
Brujahs : Après avoir passé un certain temps dans l’ombre, le clan retrouve son éclat. Cependant il est à prévoir un isolement néfaste. Le conseil à suivre est de faire confiance à une femme de pouvoir.
Gangrels : Après avoir perdu plusieurs de ses membres, le clan semble plus que jamais sur la défensive. De grands ennuis sont à prévoir, et de grands sacrifices.
Giovannis : Les confrontations de pouvoir prennent fin, mais les sacrifices sont lourds. Paris et espoirs sont perdus d’avance.
Malkavians : Le clan a bénéficié de bons conseils mais se trouve actuellement dans une position instable. Méfiez-vous, on vous attire vers les ombres et les ténèbres.
Nosferatus : De grandes indécisions, et une lourde perte. Faites attention à l’isolement, et surtout de proches qui vous voudraient du mal.
Ravnos : Des perturbations ont quelque peu bouleversé le clan. Attention, quelque chose semble planer au-dessus de vous et va attirer le malheur.
Sethites : Vous vous êtes longtemps caché, et le temps de la révélation semble venu, à condition de suivre les conseils qui s’offrent à vous.
Toréadors : Une force positive a veillé sur le clan. Sachez lire entre les lignes de ce que vous apprenez, et vous pourrez en tirer un grand bénéfice.
Tremeres : Apres des hauts et des bas, le clan a gagné en sagesse. Toutefois, de gros soucis d’un point de vue occulte sont à envisager.
Ventrues : Un passé glorieux, mais à présent un trop grand égocentrisme. Des alliances seraient de bons augures.
Un poème bien sombre pour cette année…
======================================
Lorsque la Lune sera Sang
Et que la Reine aura été engloutie
Dans une Cathédrale d'Obscurité
Alors viendra le Temps !
Le Temps des Nuits Ultimes,
Nuits où le Sang sera clair,
Nuits où l'Infant sera Prince
Nuits où les Danseurs de Lune seront fous
Nuits où les Changeformes mourront
Et nous avec, tout comme vous !
Ce Temps sera marqué par sept signes
ou s'agit-il de sept maléfices ?
Mais de sept, seuls six nous importent,
Dans les Hautes Forêts du Nord, oubliée
une clameur d'antan s'est réveillée !
Dans les cavernes profondes de l'Orient,
une rumeur nous vient portée par le vent !
Hurlant leur haine infinie,
Les milliers de visage de nos victimes,
se tournent vers nous en vociférant,
Dans les sables brûlants des déserts du Sud,
une voix s'élève, terrifiante et rude.
Dans les jungles inexplorées de l'Ouest,
un souffle contagieux approche, pire que la Peste.
Un seul cri rassemble leur courroux: GEHENNE !
======================================… ou numérologiquement vôtre ?
L’année 2004 est placée sous les augures du chiffre 6 ! Située après le chiffre 5, qui est symbole de perturbations et de désordre, le chiffre 6 est un signe d’équilibre et d’harmonie. Nous pouvons donc nous attendre à une situation politique stable, propice aux alliances et aux unions. Un rassemblement des clans pourrait profiter d’une telle bénédiction.
Les personnes placées sous le chiffre 6 pourront également bénéficier de son influence. Le clan Brujah et le clan Toréador sont ainsi situés sous de bons augures pour l’année en cours, et plus particulièrement les membres suivants : M. Fat Montana, M. Ghost, M. Esteban de la Vega et M. Nicolai Androvitch. Le clan Assamite pourrait également reprendre de l’influence cette année.
Bien entendu les autres clans ne sont pas en reste et certains membres profitent aussi du chiffre 6 : Mlle Millie du clan Gangrel, M. Sam Fras et M. Octavio Gregorius du clan Malkavian, Mlle Miranda et M. Host von Orsbeck du clan Tremere, M. Joao Wellesley du clan Ventrue.
Il ne vous reste plus qu’à choisir… Bonne année 2004 et à l’année prochaine pour de nouvelles prévisions !
Le but de l’Etiquette a toujours été d’éviter les malentendus et de rendre la communication plus facile. De tout temps, codifier les gestes dans un protocole rigide a permis à des gens de culture et de classes différentes de se protéger contre les caprices des grands. Aujourd’hui, cela semble encore plus évident pour nous, Semblables, que la plupart de ces règles d’Etiquette sont basées sur une hiérarchie stricte et sur une société aussi familiale qu’empesée. Et cela semble d’autant plus indispensable si l’on considère que notre société est faite d’individus parfois dangereux, potentiellement prédateurs, qui se rencontrent en terrain hostile et qui doivent coexister les uns à côté des autres pour subsister.
Ce dont il est fait état dans les paragraphes suivants fait partie de l’éducation et des connaissances de base qui se sont transmises de Sire à Infant sous Tutelle. Bien garder ces règles en tête vous permettra d’éviter tout malentendu avec vos Anciens et de vous déplacer avec une relative aisance dans la Société de vos Semblables. Cela donnera à ceux qui n’ont pu recevoir une éducation de base l’impression d’être au moins hors d’atteinte des caprices des grands.
Bien que l’intention des auteurs de cette synthèse soit de répondre aux questions que se posent certains jeunes Semblables, ils tiennent à souligner qu’appliquer ces règles à la lettre n’est pas la garantie d’un comportement irréprochable. Seule l’évaluation au cas par cas peut en définitive vous empêcher de commettre des fautes ! Et cette capacité de trancher dans les situations à problème ne peut être acquise que par une observation constante et consciencieuse des rites de notre Société. Selon les circonstances, un Nouveau-né mal formé ou tout simplement maladroit ne doit pas hésiter à demander à son Sire ou à son Mentor comment se comporter s’il ne se sent pas à l’aise. En cas de problème, un Ancilla plein d’expériences et au courant de l’Etiquette n’a pas à refuser assistance ou conseil. Et si vous doutez, n’hésitez pas à aller trouver les harpies et écoutez bien leurs recommandations.
…N’oubliez enfin pas cette liste n’est pas exhaustive !
Le statut social dépend de trois facteurs : l’âge, la charge politique à l’intérieur de la Camarilla et le prestige.
L’ordre à suivre est le suivant : l’âge prévaut sur la charge politique qui prévaut elle-même sur le prestige, bien qu’un prestige très grand ou très bas puisse influer ce classement dans les deux directions.
Si vous ne savez rien du prestige de celui qui se trouve en face de vous, nous vous recommandons de l’ignorer et d’en référer aux harpies ou à vos Anciens. La seule exception faite à cette règle est le Prince qui occupe quelque soit son rang initial la première place dans le statut social sur son propre domaine.
* En ce qui concerne les postes suivants pour la région (Conseiller, Primogène, Gardien des sombres terres, Maître des Harpies) et pour la cité (Régent, Bailli, Gouverneur, Prévôt, Sentinelle, Fléau, Gardien d’Elyseum), la situation politique peut être équivalente, plus grande ou plus basse que le Primogène. Tout dépend du prestige conféré au personnage donné et des caractéristiques spécifiques à chaque domaine (qui peuvent différer grandement sur ce point).
RAPPEL : La charge politique (exception faite du Prince) ne peut prévaloir sur le statut de l’âge, ce qui nous conduit donc au classement suivant :
A même rang, les Semblables du genre masculin doivent céder la place à leurs égales. Faire passer la courtoisie avant le rang influe évidemment sur la personnalité et le prestige du simple Caïnite.
A rang égal, les hôtes ont un rang plus élevé que leurs invités et ce, pendant toute la soirée.
Les Anarchs bénéficient par le traité de Thorns des mêmes droits et privilèges que tous, même si leur statut est à part. Les Aubains (Assamites, Ravnos, Giovannis, Gangrels, Séthites) ne sont pas protégés par nos traditions, sont acceptés mais occupent eux aussi une situation à part. Si certains d’entre eux peuvent obtenir un certain prestige, c’est par leur propre valeur et non par un quelconque statut inné. Leur statut dépend de celui que leur donne le Prince. Les Caitiffs sont toujours chassés au sang pro maleficio sur tout le Domaine de France, sauf sur les Domaines où un Prince a pris une décision contraire.
- Un Infant sous tutelle incline la tête devant un Nouveau-né, fait la révérence devant un Ancilla, s’agenouille devant un Ancien.
- Un Nouveau-né incline la tête devant un Ancilla, fait la révérence devant un Ancien, s’agenouille devant un Prince.
- Un Ancilla incline la tête devant un Ancien, fait la révérence devant un Prince, s’agenouille devant un Justicar.
- Un Ancien incline la tête devant un Prince, fait la Révérence devant un Justicar.
Attention ! Il faut toujours laisser celui qui a un rang plus élevé que vous décider de la forme de la salutation à adopter. Ainsi, une fois votre révérence faite, si un hôte d’un rang plus haut que le vôtre tend sa main pour une poignée de main ou pour un baise-main, suivez ses vœux. Pensez bien en tout cas que votre hôte peut ne pas vouloir d’un contact physique entre vous...
- S’introduire soi-même est délicat et suit un protocole très clarifié : Nom, statut social, clan, position politique et Domaine . Cet ordre de présentation n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandé.
Exemple : " Mon nom est X, ancilla du clan Y, Primogène du domaine Z "
- Cette présentation doit contenir des informations de base auxquels tous les Semblables peuvent avoir accès. Elles peuvent par conséquent être répétables. Il n’est pas recommandé de mentionner plus d’informations en présence des membres de tous clans.
- Vous devez vous exprimer d’une voix claire et suffisamment forte, de façon à être sûr que personne n’aura à vous demander de recommencer votre introduction et de façon à éviter ainsi par la suite tout malentendu.
- Il est mieux que ce soit quelqu’un d’autre qui vous annonce. Ce n’est ordinairement pas à un simple Nouveau-né d’introduire un Ancien. Mieux vaut en ce cas demander qu’il soit introduit par un Ancilla pre-requis. Cela sera en ce cas récompensé par une faveur. Même pour des Ancillae ou des Anciens, il est recommandé de trouver quelqu’un pour être introduit.
N’interrompez jamais une conversation entre semblables de rang supérieur, même si vous voulez vous présenter ! Si vous voulez leur parler, ou tout simplement faire votre présentation à un hôte de plus haut rang, voici la manœuvre à suivre : restez au voisinage de son groupe en prenant bien soin de rester hors de portée de la conversation, ensuite essayez d’entrer dans le champ visuel de l’hôte avec lequel vous souhaitez entrer en contact, et une fois ceci fait, inclinez vous cérémonieusement devant lui. Si alors votre hôte vous ignore, préférez reporter votre présentation à plus tard ou laissez tomber. Le dit Semblable ne souhaite peut être pas que vous lui soyez présenté… en ce cas, vous aurez évité une situation bien embarrassante. Si vraiment vous désirez participer à une conversation entre personne de rang supérieur, alors demandez-le poliment parmi eux à la personne la plus haute en statut s’il vous est possible de participer à la conversation.
- Une dame montre qu’elle attend que vous lui fassiez un baise-main si elle lève la main et qu’elle vous en présente le dos. Sa main doit se tenir environ à la hauteur de sa poitrine ; au cas où elle se tiendrait assise (si sa position permet qu’elle le soit), sa main doit se tenir à peine plus haute. Attention, si la dame tend son bras pour une poignée de main, il ne faut évidemment pas que vous lui fassiez un baise-main ! En ce cas, tout gentleman doit aussitôt bien saisir si la dame ne veut pas offrir sa main au baise-main, ou si elle est trop timide pour le demander. Pour savoir ce que la dame désire, il peut essayer de retourner la main dans la position initiale du baise-main, et cela sans user de force, cela va sans dire. Dans tous les cas, c’est la dame qui propose sa main, et c’est être mufle que de prendre la main du dame en premier !
- Une dernière recommandation s’impose : l’art du baise-main est subtil et permet de distinguer le rustre du bien-élevé. L’homme doit prendre la main et la soulever lentement jusqu’à sa bouche, pendant qu’il incline lentement le buste. Ses lèvres ne doivent pas toucher la main, et ne surtout pas l’embrasser ! A ce moment-là, il est fortement déconseillé de regarder la dame dans les yeux (et encore plus dans son décolleté !), le mieux étant de baisser les yeux ou de les fermer pendant le baise-main. Garder ses yeux dans les yeux de la dame peut être considéré comme une provocation.
- Il faut s’incliner à une distance raisonnable du Prince, et le faire toujours bien en face. La forme de la salutation peut différer selon votre origine et selon votre époque d’origine. Une présentation orale doit aussitôt suivre (voir plus haut). Pour que tout se passe au mieux, veillez à être aimable et à ne pas surtout oublier de remercier votre hôte pour son invitation et pour son hospitalité. Inclinez-vous une seconde fois et attendez que le Prince vous réponde.
- Le Prince peut ensuite souhaiter la bienvenue à son hôte, ainsi qu’une bonne soirée dans son domaine. Une fois que le Prince a pris congé, faites quelques pas en arrière (trois est le chiffre recommandé) , inclinez-vous une dernière fois, puis retournez-vous pour vous retirer.
- Au cas où vous feriez partie d’une délégation (accompagnée ou non du Prince de votre Domaine), veillez bien alors à vous incliner tour à tour lorsque votre Prince (ou son représentant) prendra la parole. Au cas où quelqu’un fasse la présentation de chaque membre de la délégation (le Prince ou celui qui le représente), avancez d’un pas lorsque vous entendez votre nom, inclinez-vous et reculez ensuite d’un pas.
- L’ordre de présentation (et de salutation finale!) doit toujours être respecté à la lettre. Dans la plupart des cas, il suffit généralement de vous présenter dès votre arrivée au Prince et à l’hôte des lieux.
- Si des Anciens sont présents, il est poli de les saluer aussi. Si vous ne connaissez pas les Anciens ou si vous doutez de l’ordre dans lequel il est d’usage d’aller les saluer, cherchez une harpie ! Il est plus sûr de ne saluer aucun Ancien ostensiblement que de se tromper, d’en oublier ou de ne pas suivre précisément l’ordre imposé par le statut ou le prestige social de chacun d’entre eux.
- Si d’aventure, vous rencontriez un Semblable de plus haut rang que vous connaissez, avant que d’avoir fait votre présentation au Prince et à l’hôte des lieux, alors faites à cette personne une légère révérence. Au cas où cette même personne exigerait une présentation complète et protocolaire (si par exemple elle vous parle ou vous tend la main), ne l’ignorez surtout pas ! Ce n’est pas considéré comme une faute grave de lui parler et de lui expliquer que vous étiez sur le point de faire votre présentation au Prince et/ou à l’hôte de ces lieux. Tout Semblable bien éduqué comprendra cette exigence du protocole et laissera l’invité faire sa présentation. Il s’offrira même à poursuivre la conversation entreprise plus tard.
- De même, si vous rencontrez un groupe de semblables connus en allant faire votre présentation au Prince et/ou à l’hôte de ces lieux, vous n‘êtes pas obligés de saluer chacun des membres de ce groupe : un simple hochement de tête adressé au groupe est suffisant. Si vous voulez ensuite faire votre présentation à ce groupe selon le protocole, ne faites pas l’erreur d’oublier de la faire à l’un d’entre eux !
- Dans certains endroits, c’est la harpie locale qui est chargée de faire la présentation. En ce cas, c’est à elle que vous devez vous présentez en premier chef avant même de songer à faire votre présentation au Prince et/ou à l’hôte des lieux. La harpie conduira ensuite le nouvel arrivant au Prince, à l’hôte des lieux ou aux Anciens de son clan présents, tout en l’avertissant des particularités du Prince ou de l’hôte de ces lieux, de façon à éviter toute bévue.
- Chaque fois qu’un Ancien pénètre dans une pièce, toutes les personnes de rang inférieur doivent se lever. Si d’aventure il devait quitter la pièce pour y revenir au cours de la soirée, il ne serait plus nécessaire de se lever à chaque nouvelle rentrée dans la pièce. Si quelqu’un d’inconnu venait à entrer dans la pièce où vous vous tenez, jetez un œil sur les harpies puis sur les réactions des autres habitués. S’ils se lèvent, considérez le nouveau-venu comme un Ancien et levez-vous à votre tour.
Attention ! En cas de réunion en présence d’humains (cocktail, soirée privée, etc...), il n’est évidemment pas nécessaire de se lever, vous pouvez au mieux feindre de le faire, puis rester assis.
- Après avoir constaté cette manifestation de respect, l’Ancien permettra aux personnes présentes de reprendre leur position assise en faisant un léger signe. S’il ne fait pas ce signe, attendez que l’Ancien ait pris place lui-même. Au cas où l’Ancien donnerait l’impression de ne pas remarquer votre présence (vous qui êtes toujours debout), il vous sera permis de vous asseoir au bout d’un certain temps d’attente (laissé à votre appréciation personnelle).
Il n’est pas nécessaire de vous lever chaque fois qu’un Ancien se rapproche de vous. On ne l’attend de vous que si un Ancien qui était assis parmi vous se lève ou si un Ancien s’adresse à un des membres de votre groupe (même parmi des humains, il n’est pas mal vu de le faire). Le Semblable le plus haut en rang peut alors demander à l’Ancien s’il désire se joindre à eux ; s’il ne le fait pas, il est inutile de préciser qu’il doit avoir une très bonne raison pour ne pas le faire ! S’il n’y a plus de places disponibles, le Semblable le plus bas en rang se verra obligé de céder sa place. Si quelqu’un d’autre venait à offrir son siège, c’est encore au Semblable le plus bas en rang de demander poliment si l’Ancien ne préférerait pas occuper son siège. Seul l’Ancien peut alors décider quel siège il va occuper. Si l’Ancien n’a pas pris le siège du Semblable le plus bas en rang, alors il est possible à ce dernier d’offrir son siège à celui qui se trouve à présent debout. Si d’aventure, vous en veniez à ne pas suivre ce protocole, une harpie ou quelqu’un de plus haut rang pourrait vous demander de le faire publiquement.
- Essayez de toujours avoir cet Ancien dans votre champ visuel, et surtout ne lui tournez jamais le dos !
- On s’adresse à un Ancien en mentionnant son nom. Si vous êtes dans le doute, demandez à quelqu’un comment cet Ancien exige qu’on s’adresse à lui. Si personne n’est capable de vous répondre, vous pouvez demander à l’Ancien lui-même comment il souhaite que vous l’appeliez.
La plupart des règles sociales et de l’Etiquette des humains sont aussi valables dans notre société. Quelques règles de protocole sont ici rappelées : évitez les impairs !
- N’interrompez jamais une conversation et ne vous en mêlez pas sans qu’on vous l’ait demandé.
- Excusez-vous toujours poliment de devoir mettre fin à une conversation. Si vous parlez avec un Ancien, il est nécessaire d’avoir une (très) bonne excuse pour le faire.
- Ne coupez pas votre partenaire au beau milieu d’une phrase, surtout s’il est d’un rang supérieur à vous. Attendez qu’il ait fini sa phrase pour répondre.
- Pendant une conversation avec un Semblable de plus haut rang, vous ne devez vous levez (et par là même, mettre fin à la discussion) que si quelqu’un d’un plus haut rang s’approche pour se joindre à vous.
- Danser avec un partenaire de rang plus bas ne doit pas être vous embarrasser, surtout si l’ensemble fait preuve de grâce. Dans le meilleur cas, cela ne fera qu’augmenter le prestige de celui qui a le rang le plus bas.
- Une dame peut toujours refuser de danser sans être embarrassée. Cela doit néanmoins être fait en s’excusant poliment. Une dame de très haut rang ne doit pas oublier d’être toujours polie ; dire " non merci " à un jeune homme, même de très bas rang, est la moindre des choses.
- On ne doit jamais interrompre un couple qui danse, quelque soit le rang que vous ayez.
- L’homme seul peut lancer la conversation pendant une danse.
- Au cas où la dame ait plusieurs prétendants, elle doit offrir sa première danse au Semblable le plus haut en rang et réserver ensuite aux autres les danses suivantes.
Pour revenir à la politique nationale, voici pour vous quelques échos de la soirée messine du 10 janvier qui avait lieu à la Cour d’Or…
- Un Elyseum dévasté : Samedi soir, une violente attaque perpétrée par des goules lourdement armées a ravagé l’Elyseum, alors que plusieurs groupes étaient partis vers diverses enquêtes dans les alentours de la ville. Monsieur Boris Lapchin, Prévôt de Nancy, a failli connaître la mort finale durant cet affrontement. L’attaque a finalement été repoussée, avant le retour des équipes d’enquête. L’utilisation d’un pouvoir de zone de silence laisserait penser à une opération Assamite. Ce dernier n’a pas été vu directement lors des affrontements et a probablement pris la fuite.
- Des Assamites inconnus : le Clan de la Lame s’était déjà fait remarquer lors de l’enlèvement d’un Toréador de Strasbourg la nuit du 03 janvier 2004, un fait directement rattaché à la destruction par les flammes du havre de Monsieur Richard De Freyssac, Prétendant du Clan de la Rose, dont on est toujours sans nouvelle. Un agresseur Assamite a péri durant l’opération de sauvetage. Il serait peut-être judicieux de poser les bonnes questions au Clan de la Lame de Nancy.
- Une Organisation criminelle ? Une vague de criminalité sans précédent secoue actuellement la cité de Metz, mais il semblerait que personne ne veuille y voir une implication de l’Organisation. Pourtant, les moyens ne manquaient pas, et un groupe de mortels armés a attaqué un fourgon de police au lance-roquette, faisant un véritable carnage. Bilan : une trentaine de morts. "
- Encore le Sabbat ! Des corps atrocement mutilés ont été retrouvés près d’une dizaine de trous dans le sol, apparemment faits par des vampires ayant creusé la terre pour en sortir. Conclusion : une dizaine de sabbatiques, qui ont certainement rejoint le gros de leurs troupes à l’heure où vous lisez ces lignes. Une attaque serait-elle imminente ?
- Du sang Tzimisce… Un Caïnite ayant pris l’apparence de Mélusine, du clan Malkavian de Metz, s’est arrangé pour remplacer le sang de mortel (distribué en rafraîchissement aux semblables invités) par du sang de vampire, certainement celui de l’imposteur. D’après ce qu’on a pu entendre, il s’agissait d’un Ancien du Clan Tzimisce qui se serait donc invité de façon discrète dans l’Elyseum messin. Pour de plus amples informations, contactez Lisea Ducoudray, Primogène du clan Tremere de Nancy.
- Un dernier conseil pratique ! Equiper un Elyseum de lances à incendie plutôt que d’extincteur permet une intervention efficace contre les flammes sans avoir à s’approcher du foyer. De plus, la pression exercée permet de maintenir à distance un agresseur physique sans avoir recours aux armes. En outre, la neige carbonique est à éviter face aux effets des balles au sodium…
Bonne Soirée à Toutes et à Tous,
Samiel, Nouveau-Né du clan Nosfératu,
Oreilles Intérimaires du Blaireau d’Argent.
Monsieur Constant, lors d’une prise de l’action destinée à libérer Monsieur Vespuchi le 3 janvier dernier en Argentoratum, a offert un concert privé à un cercle restreint amis en convaincant le garde de chanter quelques chansons dont la très célèbre chanson de Tino Rossi "Petit papa Noël ". Magnifique moment !
Armand Sigfried de Guise-Stroheim,
Nouveau-Né du Sceptre et Harpie
Côté cinéma, on nous annonce un remake du Seigneur des Anneaux par l'United Mascarade de l'Est. En voici un avant-goût…
Sauron tente de reprendre le contrôle de son Nazgul. Pendant ce temps, Frodon poursuit son chemin de Pélerin guidé par Gollum. Aragorn se réveillera-t-il à temps pour lever son armée et coiffer la couronne du serpent ? Gandalf le gris devenu blanc est de retour. Arwenn a déjà fait son choix entre l'humanité et l'immortalité. Saroumane organise tout du haut de sa tour. La dernière femelle
Ent se cache toujours. Eowinn délaissée par Aragorn, s'éprend de Faramir intendant du Roi. Les 3 hobbits sont restés dans leur ville.
Distribution prévue : Rainer von Haupt-Stein, Charles le Téméraire, Audrescus Di Nanceo, Caraffa, Lady Laura Halcombe, Gilles de Saint-Croix, Armand Maréchal, Adrien Throckmorton, Hermine de Lussac, Héloïse de Saint-Ire, M. de Clermont-Tonnerre, et Marcus, Nicolas de Villeneuve et Matthieu Klingsdorf.
Retrouvez qui jouera qui et gagnez peut-être des places pour Le Fantôme de
l'Opéra en envoyant vos réponses à cette adresse :
concours_rumeur@yahoo.fr
Non contents d’avoir été tolérés dans son Domaine par Notre Prince Charles le Téméraire, nous apprenons que les membres du clan séthite se signalent en plus par leurs grandes actions. Lors de la soirée à la Cour d’Or du 10 janvier, un membre du clan du Serpent de Metz aurait ainsi mis feu à sa voiture, et été publiquement victime d'un rötschrek.... tout ça pour couvrir un bris de mascarade! Sans rapport aucun, on nous signale la disparition du sieur Lügger. Décidément, on nous gâte.
… C’est un cri du cœur que notre bien-aimé star nancéienne nous adresse...
Enfin libre,
Je quitte ce bureau vidé de tous les cartons que j’avais pu emmener (le nombre de conneries que l’on garde).Ca y est, Vinny a démissionné, lui qui en parlait depuis le premier jour, je suis surpris qu’il ait tenu tout ce temps…. Cela va me manquer de ne plus faire sauter mes PV pour excès de vitesse et les soirées du maire où il rigolait sur mes chemises, si ces crétins savait qui manipulait l’autre et que l’habit ne fait réellement pas le moine.
Enfin libre,
Avec Vinny on a décidé de s’amuser un peu, pouvoir regarder un match sans se soucier du Sabbat, de l’Organisation, ou des diverses conneries que pouvait faire telle ou telle personne, sans avoir ces lèches bottes qui vous promettent monts et merveilles sans jamais rien faire.
Enfin libre,
Après 8 mois de Pouvoir, une seule chose me reste en tête : que c’est bon de pouvoir penser qu’aux Siens et ne plus s’occuper de savoir si le clan X ou Y n’est pas content.
Enfin libre,
On va pouvoir enfin régler nos problèmes internes et externes, voir enfin des gens se soucier des réels problèmes plutôt que s’amuser à ces luttes de pouvoir. J’ai appris une chose de ces moments passés : le pouvoir est quelque chose d’insignifiant par rapport à tant de chose à voir et faire….
Enfin libre,
Je vais pouvoir reprendre mes enquêtes et rigoler, ne pas à surveiller un Elyseum pendant l’absence prolongés d’un gardien de l’Elyséum ; remonter en première ligne comme avant pour combattre nos ennemis et rigoler en Elyseum messin sans le poids d’appartenir à une quelconque praxis mais en tant que semblables comme les autres.
Bref ENFIN LIBRE ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Thomas Magnum
NN malkavian,Ex –légat du sénéchal,Cœur à prendre
O toi, petit vampire frileux, fais bien attention à ne pas passer l’hiver au froid ! Grâce au Sabbat, tu auras du feu à tous les repas. Au programme des réjouissances…
…alors n'oubliez pas… le sabbat est toujours là.
…. ♫ALWAYS FUCK THE SABBAT♫ …
Des morceaux de papier déchirés et bien étranges ont été retrouvés dans tous les quartiers de Nancy… L’Elyseum Soir les a collectés auprès des différents clans concernés et les a recollés pour vous. En voici le résultat… (la suite dans l’article suivant "Eléanor de Guérande " )
Né à Troyes en 1444, Gilles de Vayrot était le quatrième fils d'un riche marchand de Troyes. Ses frères furent ceux qui se tournèrent vers le commerce, vers l'église, vers les armes. Gilles, lui, ne put ou ne voulut pas se retrouver coincé dans un monastère au fin fond de la campagne.
Il se tourna en premier toutefois vers les écritures mais surtout, il souhaita explorer les voies de la médecine… Il entra donc au service de différents apothicaires et médecins juif, pendant les premières années qu'il passa au dehors du domicile paternel…
A partir de l'année 1472, il explora de nombreuses pistes en quête de la Pierre Philosophale, voyageant même jusqu'aux cités du Moyen-orient lointaines, cherchant les secrets anciens de la ville d'Al Khem, en Basse Egypte.
Il semble qu'il soit revenu avec quelques livres et autres objets très vieux, peut-être magiques, peut-être sacrés. C'était à la fin de l'année 1483. Il était devenu un Mage, un véritable Mage doté de quelques pouvoirs surnaturels et magiques. Il savait toutefois qu'il devait rester discret ou encourir la vindicte populaire. Et sa quête vers la Pierre Philosophale ne pouvait se confronter à la vue de la société bassement humaine…
En 1492, il rencontra de passage à Paris une jeune femme du nom d'Eleanor de Guérande. Elle était alors Demoiselle de compagnie d'Anne de Bretagne, épouse du roi Charles VIII. Il découvrit alors ce que sa vie n'avait jamais pu lui offrir, une âme sœur, une amante, une compagne… Sa quête sans fin l'épuisait et il avait, à ce moment, besoin de repos et de calme.. Il l'épousa en secret le 30 Octobre 1492, à Maincy. Il la revit régulièrement jusqu'à sa mort en 1496, passant de longues heures auprès d'elle, toujours en secret. Eleanor, afin de se soustraire aux différents mariages qu'on souhaitait lui imposer, se retira dans un couvent non loin de Meaux, sans pour autant prendre le voile.
Au début de l'hiver 1496, il apprit le suicide d'Eleanor, acculée au mariage par sa famille et qui avait préféré mettre un terme à sa vie plutôt que de trahir celui qu'elle aimait.
Gilles devint alors obsédé par l'âme et la réincarnation, cherchant parmi les rituels et les connaissances qu'il avait accumulé un moyen de retrouver sa chère épouse.
Il mit plus de trois ans à mettre au point un ensemble de rituels, de formules qui devait lui permettre de faire revivre sa femme dans le corps d'une autre.
Mais ses recherches lui avaient attiré bien des ennemis. Un soir de Novembre 1499, il fut assailli dans sa maison à Saint-Dizier et fut détruit dans un combat farouche.
L’article précédemment recollé a permis de retrouver un autre article, tiré du même journal. Lisez en plutôt le résumé… Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact avec Francesca della Pasol.
Anne de Bretagne, Reine de France
par Patrick Lallemant
"Ponctuation Edition"
Resumé:
M. Lallemant, Professeur Agrégé d'Histoire au Lycée Georges Clémenceau, vient d'éditer à compte d'auteur une nouvelle biographie d'Anne de Bretagne chez "Ponctuation Edition". Il s'agit pour lui de l'œuvre de sa vie, qui conclue près de vingt-cinq années de recherches universitaires au sein des bibliothèques les plus réputées de France et de Nanvarre.
Le livre en lui-même est bien écrit, quoique que d'un style quelque peu suranné, quelquefois pompeux, et reste plus accessible que la plupart des autres ouvrages sur le sujet. De fait, il rassemble la grande majorité des informations sur Anne de Bretagne, informations autrefois disséminées dans plus d'une vingtaine d'ouvrages. Ce faisant, il met enfin à disposition de tout à chacun en un seul volume ce que les historiens avaient du mal à consulter dans les différentes collections des bibliothèques publiques.
Mis à part le premier chapitre plutôt personnel où l'auteur présente sa vision d'Anne et sa passion pour la Princesse de Bretagne, le reste des 22 chapitres présente tous les aspects de la vie tumultueuse de cette Reine de France née en 1477 à Nantes. L'auteur passe en revue les différents évènements qui marquèrent son règne, ses mariages comme ses deuils, ses échecs comme ses succès.
Mais ce qui peut surtout intéresser les lecteurs vampiriques, c'est quelques pages concernant le soutien que la Reine apporta à une jeune Dame de Compagnie originaire de la Ville fortifiée de Guérande, où Anne aimait comme tous les Ducs et Duchesse de Bretagne se rendre régulièrement. C'est dans ces pages qu'il sera fait mention de Gilles de Vayrot, cet alchimiste presque mage…
"De toutes les Dames de compagnies qui ont accompagné Anne de Bretagne à la cour royale, la jeune Eléanor de Guérande n'est pas loin s'en faut la plus connue des historiens. Mais de par sa naissance sur les terres de Bretagne et au sein de la cité de Guérande, elle fut très proche de sa Reine. Sa famille avait été toujours bien connue et appréciée des Ducs de Bretagne et il était naturel que la fille du Seigneur Thomas de Guérande accompagne la désormais Reine jusqu'au Domaine Royal."
"Bien qu'Anne restait une souveraine assez froide et une femme de pouvoir, elle ne restait pas insensible à la détresse de sa jeune Dame de Compagnie. Ainsi, lorsqu'Eléanor revenait de ses voyages à Guérande le cœur lourd des exigences familiales, c'est chez la Reine qu'elle trouvait un réconfort. Anne, pour en avoir souffert elle-même, savait combien il était difficile pour une jeune femme de refuser les propositions d'alliances et de mariages que pouvait faire un père pressant et déterminé à faire s'élever son nom et sa famille."
"C'est le Père Alphius, le Confesseur personnel d'Anne de Bretagne, qui a souvent soulagé l'âme en peine de la pauvre Eléanor. C'est au fil de ces conversations et de ce soutien que le Confesseur consentit à devenir le soutien spirituel de la jeune femme. Et souvent, lorsque cette jeune femme lui parlait de ses démons intérieurs, il savait choisir les mots qui permettait de trouver la paix lors des longues nuits dans les chambres du Château Royal. Toutefois, il est maintenant connu que ce brave Confesseur n'était pas le bon Samaritain qu'il semblait être, comme le montrera le comportement qu'il adopta par ailleurs vis à vis de Gilles de Vayrot."
"C'est en 1492, à l'occasion de la fameuse fête royale donnée pour l'anniversaire du mariage d'Anne de Bretagne, qu'Eléanor rencontra le déjà mentionné par ailleurs Gilles de Vayrot. Les relations entre les deux jeunes gens se sont très rapidement transformées en amour profond et ardent, même si le Sieur de Vayrot n'était pas forcément le meilleur parti que Thomas de Guérande pouvait souhaiter pour sa fille."
"Le Père Alphius était semble-t-il parfaitement au courant des activités d'alchimistes et de savant de Gilles de Vayrot. Malgré cela et en dépit du regard que devait porter un homme d'Eglise sur un tel personnage, jamais il ne tenta de s'opposer aux sentiments d'Eléanor. Et il en fut de même en ce qui concerne Anne de Bretagne qui s'était pris étrangement d'affection pour l'histoire d'amour naissante."
"Le suicide d'Eléanor affecta à la fois Gilles, son mari, et Anne de Bretagne. Elle usa de son autorité pour faire enterrer décemment la pauvre Dame de Guérande et chargea son Confesseur, celui-là même qui les avait marié, de veiller sur l'âme tourmentée et revencharde de Gilles de Vayrot. Il lui sembla également agréable de penser que c'est au pied de l'Eglise de Maincy, là où Eléanor avait trouvé le bonheur lors de son mariage, qu'elle devait reposer pour l'Eternité, comme un signe d'amour intemporel pour Gilles de Vayrot."
Ne pas se faire d'illusions. Dans "amis" il y a l'idée d'âmes. Dans "relation" l'idée que tout est relatif.
[ Sacha Guitry ]
Mais que devient donc la fiat Panda 750 de Bernard des Vosges ?? Vos courriers ont été nombreux et beaucoup se sont apparemment ému du sort de cette pauvre voiture…
Bernard, mais donnez-nous donc de ses nouvelles !
Lors du retour en son havre après l’Elyséum du 20 décembre, notre confrère, Monsieur de Guise-Stroheim, Nouveau-Né du Clan des Roys, a été attaqué. Celui-ci dans le vif de l’action n’a pas pu voir ces agresseurs dotés d’une force et d’une rapidité surhumaine. Forte heureusement, celui-ci s’en est sorti vivant avec seulement une grosse frayeurs et quelques blessures… Quel était le but de cet agression ? Voulait-on s’en prendre au Clan Ventrue ? Faire taire la presse ? etc.
retour au sommaire principal des Elyséums Soirs