Crédibilité, Traditions, Professionnalisme
Samedi 20 mars 2004 – Edition de Nancy – Numéro 11
Même en dangereuse position, l’information est primordiale. Que meurt le Sabbat ! Plus que jamais harpiquement vôtre,
Francesca della Pasol,
Maîtresse des Harpies du Grand-Est
francesca_della_pasol@hotmail.com….
… encore à vous de juger de sa pertinence…
"Ce n’est pas parce que l’homme a soif d’amour qu’il faut qu’il saute sur la première gourde "
… Et on recommence avec les mêmes !
Pas vraiment un mois gagnant pour les membres nancéien du clan de la Rose : ils découvrent le même soir qu’un d’entre eux est Séthite et qu’il les espionne depuis un moment, et qu’un autre est comme qui dirait son meilleur ami… trahison double qui leur fait encore perdre une inestimable amie, et endosser l’ire du clan tremere.
Ils ont réussi à faire pire! Quelle gageure pourtant ! Quel pari incroyable ! … Décidément, au royaume des aveugles, les rois sont borgnes.
Des combats valeureux certes… mais toujours pas de nouvelles de Ghost qui aurait bel et bien disparu.
Le clan a subi la perte irréparable du juge éthique, Aradia Ascalone. Mais n’est-ce pas pousser trop loin que de boycotter purement et simplement la défense de Nancy ?
Que dire de la nouvelle, sinon qu’elle était vraiment insaisissable ?
Un petit nouveau chez les Gio ! Ca y est, on sait ce qu’ils nous cachaient ! Ils se reproduisaient !
Pas de nouvelles.. (bonne nouvelle ?)
Grosse présence nosfératu en cette soirée, et la visite remarquée de deux de leurs Anciens.
En voilà un beau troupeau qui fait plaisir à voir ! L’un d’entre eux quitte l’Elyseum, tous le suivent. Trève de plaisanterie, beaucoup leur envient l’union sacrée qui se fait chez eux en cas d’adversité.
L’arrivée de la pétulante Sœur Marie-Thérèse des Batignolles et du non moins rampant Ernestin Cantat a étonné. " Visuellement intéressant " me souffle même Hannah. En plus du gardien, y’avait décidément du spectacle ce soir-là en Elyseum.
Signé : Hannah Netter et Francesca della Pasol
Le nouveau gardien d’Elyseum n’aura pas fait long feu. Voici un article de nos amis lillois à ce sujet qui résume bien toutes les lettres reçues, que nous ne publierons pas pour ne pas enterrer davantage ce pauvre clan du Sceptre….
La honte a un nom : Shivan Wellers, et cette honte se répend sur son Clan... sur notre Clan. Oh ! Combien je suis humilié que cet individu puisse être un Ventrue. Sûrement, ce Cousin - on ne choisit pas sa famille ! - doit avoir un talent de comédien surdéveloppé pour avoir trompé son Sire, pour lui avoir fait briller un talent et des capacités qui occultèrent toute la vacuité de son être. Plus encore, si on garde à l'esprit que l'individu est le Gardien d'Elyseum qui accueilli la délégation des Flandres à Nancy.
Mais M. Wellers n'est pas vraiment un Gardien d'Elyseum. Il tient plus du portier, piètre de surcroît. M. Wellers n'est pas avare de ses paroles, du moins pas de celles qui sont lancées sans réfléchir. M. Wellers possède sans nul doute nombre de qualités, mais ne cherchait pas parmi elles la sagesse ou l'humilité. Il leur préfère ouvertement la vanité et l'orgueil. M. Wellers, érudit de son état, pratique sûrement nombre de langues vivantes ou mortes, mais toutes ses connaissances ne l'empêcheront pas - voire lui permettront - de choisir les termes les plus insultants à la destination de ses hôtes. A tel point, d'ailleurs, que même ses excuses les plus plates - de bien des manières - sonnent comme le plus grossier des camouflets.
Il y a un mois, j'incendiais dans ces mêmes colonnes M. Neufel, Nouveau-né Toreador et Gardien des Elyseums de la Cité de Lille, et Je le taxais d'incompétence.
Mais un mois s'est écoulé depuis cette date, et ce délai a vu M. Neufel présenter ses excuses au Clan des Rois, excuses que nous fûmes heureux d'entendre et bien plus encore d'accepter.
Ce délai a vu M. Neufel se plier avec humilité et intelligence aux sanctions qu'il a attiré sur sa tête. Par cela, il a regagné mon estime.
Ce délai a été le cadre du déplacement qui a tant coûté à la délégation des Flandres et dont cette édition regorge, et entre autre l'occasion d'assister au spectacle surréaliste offert par M. Wellers. Par cela, la vraie signification de l'incompétence a été révélée à tous.
Je suis certain, M. Wellers, "mon très cher Cousin", que les Semblables des Flandres sot envieux de vous accueillir... Et si vous nous faîtes l'honneur de votre présence, je vous recommande à M. Neufel, si celui-ci accepte de perdre de son temps pour votre cas désespérant. Il a de nombreuses choses à vous apprendre, et pas uniquement dans le cadre de votre fonction commune.
Stavros Cheliotou
NN du clan ventrue
Lille
Vous avez un long voyage à faire et vous craignez pour votre vie ? Vous avez un paquet à faire livrer ? Vous ne souhaitez pas que votre destinataire vous reconnaisse ?
Avec Gangrel Express TM c'est possible !
Quels que soient vos besoins, nous avons une réponse, nous sommes les champions de la distribution de galettes, de petits pots de beurre et du transport entre Semblables.
Nous sommes les Riders du Gangrel Express !
Rapides, discrets, fiables, à l'épreuve des balles et des griffes lupines nous courons hors des sentiers battus. Nul ne nous suit où nous passons, nul ne parcourt plus que nous les sentiers, chemins et routes reliant les Cités de France et de Navarre.
Une simple adresse et nous nous chargeons du reste.
Nous ne posons pas de question, nous ne révélons aucune des informations relatives à nos Contrats et chacun sait que nous tenons Parole.
Vous hésitez encore ? Sachez alors que vous bénéficierez d'une réduction de 50% sur nos tarifs en vigueur sur simple présentation de cette publicité à l'un de nos rider.
Vous doutez toujours? Apprenez donc qu'en fonction du paquet nous pouvons mettre à votre disposition un à 6 rider, voire plus si affinités financières.
La Compagnie Gangrel Express TM ! Ne partez pas sans elle !
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter notre VRP, Monsieur Ote Coy à cette
adresse courriel :g2saintcroix@yahoo.fr
Voici une lettre étrange qu’un de nos amis nancéien a reçue. Si son origine n’est pas connue, l’honorabilité de notre ami permet que nous la publions ici.
Je déclare l’Etat de bonheur permanent
Et le droit de chacun à tous les privilèges
Je dis que la souffrance est chose sacrilège
Quand il y a pour tous des roses et du pain blanc
Je conteste la légitimité des guerres
La justice qui tue et la mort qui punit
Les consciences qui dorment au fond de leur lit
La justice au bras des mercenaires
Je regarde mourir ce Cercle vieillissant
Un monde différent renaîtra de ses cendres
Mais il ne suffit plus maintenant de l’attendre
J’ai trop attendu je le veux à présent
Que nos infants soient hommes et non pas des adultes
Et qu’ils soient ce que nous voulions être jadis
Que nous soyons frères camarades et complices
Au lieu d’être deux générations qui s’insultent
Que nos pères puissent enfin s’émanciper
Et qu’ils prennent le temps d’aimer leurs infants
Après toute une vie de sueur et de sang
Et des entre-deux-jyhad qui n’étaient pas la paix
Je déclare l’Etat de bonheur permanent
Sans que ce soient des mots avec de la musique
Sans attendre que viennent les temps géhennique
Sans que ce soit voté dans aucun parlement
Je dis que désormais nous serons responsables
Nous ne rendrons de compte à personne et à rien
Et nous transformerons le hasard en destin
Seuls à bord et sans dieu et sans diable
Et si tu veux venir passe la passerelle
Il y a de la place pour tous et pour chacun
Mais il nous reste encore du chemin
Pour aller voir briller une Rose nouvelle
Je déclare l’Etat de bonheur permanent
Le Masque de Sang
Sachez que nous accordons à toute personne le droit de réponse usuel lorsqu’il a été attaqué dans nos colonnes. Voici le courrier que nous a envoyé le légat de Charles de Bourgogne, suite à l’article de l’Elyseum Soir nÝ10 le mentionnant.
" Madame,
Je me félicite d'avoir en votre personne quelqu'un m'estimant. Sachez que l'un de mes
serviteurs m'avait communiqué cet article, et je dois admettre ne pas avoir pris le temps
de plus m'y intéresser. De tout temps il y eu des forts et des faibles. Les forts peuvent
houspiller publiquement un Semblable, les faibles se cachent quand à eux dans l'anonymat
d'un article, sans grande compréhension de ce à quoi ils assistèrent. Or, si
je prends grand plaisir à croiser le verbe avec les forts, je n'ai que mépris pour
les faibles. Toutefois, puisque vous prenez de votre temps, afin d'enrichir votre prochain
numéro, et que je me dois de vous répondre, laissez moi commenter cette fameuse
soirée.
Si effectivement feu cet infant -issu du clan de la Rose- qui m'a été confié, me donna grand fil à retordre au cours de cette soirée, son Altesse Lysandre, en début de soirée, avait précisé qu'aucune erreur ne saurait être tolérée. Feu mon infant en commis trois successivement, qui ne me valurent que quelques réprimandes...
Cette vision de la situation a peut-être échappé aux yeux de l'anonyme auteur. Estimant qu'il est aveugle, ou que son jugement défaille à la vision de ce que son esprit ne peut comprendre (fort bien imagé par son jugement de Monsieur Raphaël de goule, ma foie princière, alors que ce dernier fut nommé Régent du Domaine par Son Altesse Lysandre, et n'a rien d'un serviteur (cf: "a préféré vider le Primogénat manu militari par la goule princière") , je ne saurais que lui proposer quelques nuitées de mon temps, afin de mieux pouvoir l'écarter des voies de l'inculte démence qui semblent grandement le frapper.
Avec toutes mes salutations,
Arman de la Croix d'Acier,
Légat de Son Altesse Princière Charles de Bourgogne. "
Ceci semble tout spécialement réservé à nos amis Malkavians…
Zoologie nocturne
Les feuilles se sont agitées en murmurant une histoire étrange, celle d'une chouette cachant des oisillons dans son bec. Pourtant celle-ci a coutume de protéger ses oisillons qu'elle ne cesse de ramener à son nid. Elle a craint sans doute que le serpent ou le coucou ses amis, rodent trop près d'eux. La menace est cependant venue d'un ours grognon plus bête qu'il n'y parait. La chouette aurait pu demander de l'aide à l'astre nocturne qui la lui offrait. Elle ne l'a pas fait, sans doute par crainte de frayer avec des rayons semblant plus sombres que les ténèbres. Toutes deux sont pourtant dames éclairant les égarés dans l'obscurité. Les oisillons ont survécu, la menace a été écartée, et un animal repart sous terre où il est maintenu.
Volatile de bonne foi
Un curé aimant la soutane accueillit avec hospitalité une bonne sœur au sein de sa paroisse. Afin de montrer sa foi, celle-ci fit carême dès son arrivée et jusqu'au départ en séminaire du curé. Devenue responsable des offices, elle pris grand soin des gargouilles et vitraux. Les messes se déroulèrent religieusement jusqu'au jour où pendant un baptême, un paon anciennement recueillit par le curé, chanta prières, plus fort que fille du seigneur. Elle céda donc l'autel à l'oiseau, devant l'écoute que lui accordaient désormais les fidèles. L'étrange animal était si habile qu'il pouvait paradé en queue de plumes déployées, tout en assurant l'entretien de l'édifice sacré. Le séminaire finis, le curé revint fatigué et en appela à son père décontenancé par la nouvelle mascotte de son logis.
L'informatique du chapelier
L'ordinateur est un outil technologique formidable car il permet de nous apprendre tout ce qu'on désire et même ce qu'on ne veut pas. Les soucis arrivent quand d'autres utilisateurs que vous, vont jusqu'à supprimer des fichiers voir à installer des virus. Il ne resterait alors qu'à mettre la machine au rencard ou à s'en servir de minitel, à moins bien sûr, de parvenir à lui faire gérer correctement les profils utilisateurs. Cependant, il est des directeurs qui ne savent faire sans et qui préfèrent garder ce genre de moyens vétustes, ne se rendant peut-être pas compte, que du bon travail ne saurait être effectué sur une machine vérolée. Le rôle d'un actionnaire majoritaire ne saurait être ignoré.
Météorologie et botanique
Froide brise venue de l'ouest s'arrête avec une botaniste sous l'aile du dragon. On veut de la demoiselle qu'elle devienne fleuriste. Au chant de la cueillette, le vent danse et s'emporte. Devenu bourrasque, il arrache à la tranquillité la végétation environnante. Un courant d'air local le contrarie quand l'oiseau de parade cri. La brise repart laissant inquiétudes et désolation. De ce brusque changement de climat, une rose en présente désormais plus d'épines.
Par Hoder, conteur lunaire
Suite à quelques récents " incidents ", l’ensemble de la Rédaction des harpies se permet de vous rappeler quelques principes dernièrement rappelés par le marquis d’Orléans et ancilla de la Rose, Don Lope De Villalobbos Y Sangrin.
Quelques précisions en ce qui concerne le Gardien de l'Elysée :
Les Lois de l'Elysée sont à la fois strictes et claires :
Problème –indélicatement il est vrai- soulevé par Mr Wellers durant la nuitée du 13 mars 2004 en la cité de Colmar. Comment le Sabbat peut-il reconnaître les Semblables ? Assis à une terrasse de café, ils pourraient se contenter de regarder les gens passer et d’observer leur habillement.
" Certains d’entre nous, surtout les plus Anciens, ont une façon de s’habiller qui se remarque " reconnaissent certains d’entre nous. En effet il est parfois dangereux de se promener dans les rues de Nancy en haut de forme ou bien en " sorcier habillé à la Gandalf " (pour information à Sa Grâce Zenon, Ancienne du clan Tremere, Gandalf est un héros de Médiéval Fantastique sorti de l’imagination de Tolkien)
Comment peut on se déplacer sans attirer le regard du monde qui nous entoure ? Il y a toujours la manière invisible, mais il faut toujours bien faire attention à la Mascarade. La seconde est de tenir compte des goûts vestimentaires de nos plus jeunes : tout le monde en Jeans Basket ? Non évidemment !
Voici donc en conséquence un guide pratique, rédigé par votre serviteur, pour chacun d’entre nous.
Vous êtes plutôt |
Alors adoptez |
Longue robe de sorcier |
La gabardine noire |
Costume trois pièces |
Jeans et veste coupé |
Robes du 18 ème siècle |
Jupe et débardeur à bretelle |
Uniformes en général |
Jeans et pull |
Masque ou bandeau |
Percing ou tatouage |
Fourrure |
Cuir |
Cape |
Poncho |
Bien entendu d’autre combinaison sont possibles. Mais pour vous faciliter la recherche, consultez un catalogue de vente tel que La Redoutée, habillement et prêt à porter.
Le costumier des nuits de Semblables
Voici enfin l’interview de Notre Sénéchale que celle-ci a consenti à donner rapidement entre deux portes de réunion. Inutile de vous dire combien son temps est précieux en ce moment…
1) Votre discrétion a fait que les gens n'ont que peu parlé jusqu'ici de votre passé... Pourriez-Vous nous parler un peu plus de Vos origines et de Votre appartenance à la noble famille des Wittelsbach?
Je suis la fille de Lady Miarna, descendante de Messire Wittelsbach, de la lignée de Dame Lostris, et j’ai actuellement la chance d’avoir auprès de moi ma cousine, Eve Dumontet. Je suis longtemps restée loin du tourbillon de la société, auprès des miens et c’est une époque que je regrette parfois n’ayant jamais retrouvé le calme et la sérénité qui y régnaient.
2) Vous avez pris une place de plus en plus grande dans la vie politique nancéienne ces dernières années. Quel a été le modèle qui vous a guidé?
Très certainement notre très regrettée Duchesse de la Vallière qui m’a guidée depuis mon arrivée à Nancy et dont j’ai été la légate au cours de son marquisat.
3) Quel est Votre plus grande qualité ? Votre plus grand défaut ?Ma plus grande qualité est mon dévouement pour ma Cité. Mon plus grand défaut est sans aucun doute mon impatience.
3) Nos lecteurs sont curieux : à quoi avez-Vous l'habitude de consacrer vos "loisirs"?
La lecture et la musique. J’aime également fréquenter la société artistique qui s’agrandit de plus en plus avec des arts comme le cinéma, la photographie, l’informatique ...
4) A vous: Faisons votre portrait chinois. Si vous étiez....................................... vous seriez….
un phénomène naturel : une tempête
un métal : de l’or rouge
un animal : un lion
une couleur : le rouge
un être mythologique : Clio
un humain célèbre : Poulenc
une œuvre : Dorian Gray
une arme : un poignard
un objet : un livre
5) Si Vous deviez être enterrée seule sur une île déserte, qu'emporteriez-Vous ?
De la musique.
6) Question certes personnelle, mais ô combien révélatrice : qu'est-ce qu'un humain pour Vous ?
Un de mes mignons, un potentiel artistique, de la nouveauté et du divertissement…
7) Une question s'impose, eu égard aux préférences de notre clan: quel est votre rapport profond à l'art, et quelle place lui donnez-vous?
Je pense comme il est dit de coutume, que l’art adoucit les mœurs, c’est pourquoi j’aimerai que Nancy redevienne la capitale artistique qu’elle fût jadis.
8) Comment définiriez-Vous le clan auquel vous appartenez ? Selon Vous, quelles sont ses qualités, ses défauts ?
Selon moi le clan toréador devrait s’illustrer par son art, sa bienséance, son respect de l’étiquette et son imagination créative. Ses défauts étant de manquer parfois d’indulgence et de ne pas assez impliquer les autres Clans dans l’œuvre artistique.
9) Pour vous qu'est ce qu'un bon toréador ? un mauvais ?
Un bon toréador possédera les qualités que je viens d’évoquer, un mauvais toréador ne fera pas même l’effort de s’y essayer.
10) On dit souvent que le Clan de la Rose ne s'illustre plus tellement par ses qualités habituelles, qu'en pensez-Vous ? Que peut-il apporter en votre nom à Nancy?
Je suis malheureusement obligée de le reconnaître, la plupart des nouveaux nés de la rose ne possèdent plus ces qualités. Il est grand temps qu’ils redressent la tête et fassent taire les prétentieux qui se permettent d’insulter notre Clan. J’espère qu’il m’aidera à apporter à Nancy un renouveau de l’Art.
11) Que pensez-Vous de la lutte entre clans Plébéiens et Patriciens?
Que celle-ci n’a pas lieu d’être. Tous nous avons dû nous adapter à notre temps et y sommes parvenus. De pareilles querelles sont intolérables en des circonstances où tout à chacun est en danger.
12) Passons à un sujet plus sérieux : vous venez d' accéder à la lourde charge de Sénéchal de Nancy. Quels sont vos projets?
Instaurer et maintenir la sécurité dans la Cité ; développer les réseaux d’informations, que celles ci soient accessibles à tous : les rétentions d’information n’ont que trop nuit à Nancy.
Refaire de Nancy un pôle culturel et artistique.
13) Quels sont vos rapports avec Son altesse Charles le Téméraire? Vous a-t-il donné dans sa grande bonté quelques conseils concernant l'exercice de votre charge?
Ceci restera entre lui et moi.
14) Que pensiez-vous de votre prédécesseur? Et que pensez-vous de son départ?
Monsieur Terranova était un inspecteur de choc et je comprends son départ : le poste de Sénéchal donne de lourdes responsabilités et demande beaucoup d’investissement. Mais surtout il est ce qu’il y a de plus ingrat dans notre Société : quoi que vous fassiez il y aura toujours quelqu’un pour discuter et critiquer vos décisions, sans parler de l’agressivité verbale dont font preuve ces personnes. Il est grand temps que chacun se remette en cause et rentre en phase d’autocritique : sans informations et collaborations les autorités en place ne peuvent pas être efficaces : est-ce donc ceux que vous avez choisi qui ne sont pas à la hauteur ou vous, lecteur ?
15) Quels rapports entretenez-vous avec les Anciens de votre clan? Vous soutiennent-ils dans votre action?
Ceux-ci sont assez discrets, et celui dont j’étais la plus proche n’est malheureusement plus là pour me soutenir.
Je pense que ma volonté de faire refleurir la Rose de Nancy et d’apporter paix et tranquillité à la Cité de Nancy ne peut que plaire.
16) Sur quels appuis pouvez-vous compter? De quoi (ou de qui) vous méfiez-vous particulièrement?
Les personnes sur lesquelles je peux compter se reconnaîtront, quand aux autres je me demande bien quelles sont leurs motivations à l’heure d’aujourd’hui : si Nancy tombe ils la suivront dans sa chute
17) Quels sont les cinq semblables que vous portez en estime ? et pourquoi ?
Je ne donnerai pas de nom mais ces personnes ont du savoir vivre, elles ne sont pas nombrilistes comme nombre d’autres et je peux compter sur leur aide précieuse (et gratuite).
18) Quels sont les cinq semblables pour lesquelles vous n'avez que peu d'estime? et pourquoi ?
Je leur ferais trop d’honneur en les nommant, ils ne méritent aucune publicité.
19) D'après vous quels semblables mériteraient d'être eux-aussi interviewés par l'Elyséum Soir ?
La délégation de Lille présente en l’Elysée du 20 février que je tiens ici à remercier pour leurs initiatives et leur efficacité.
20) Question bonus : Vous choisissez vous-même la question et vous y répondez.
Voici la question : suite au chaos de la dernière réunion en Elysée, des mesures vont-elles être prises ?
Ma réponse est oui : certaines personnes en poste vont être changées, il ne s’agit pas là d’une punition mais j’ai besoin de pouvoir déléguer. Il me faut donc des Semblables présents, capables de diriger des groupes et de répondre aux attentes liées à leur poste.
J’aimerai aussi ajouter que le respect des statuts passe aussi par le ton employé lorsque l’on s’adresse à quelqu’un. J’espère donc ne plus avoir à subir la vue de visages hideusement déformés par l’agressivité ou autres sentiments méprisables.
21) Un dernier mot pour vos sujets... une dernière recommandation?
Semblables : Arrêtez de râler, de critiquer et secouez-vous.
retour au sommaire principal des Elyséums Soirs