Comme
vous le savez tous, le mois de Septembre 2003 verra la Camarilla Française
changer ses règles... La Fédération se met en conformité
avec l'International et utilisera bientôt les règles de Laws
Of The Night Revised...
En attendant
la Traduction réalisée par le Conte Natio, nous vous proposons
de parcourir ci-dessous une rapide présentation des nouvelles règles
sur les Statuts et les Postes (ou positions)... Tandis que sur cette autre
page, vous pourrez consulter une présentation
succincte des Règles Générales...
Bien
entendu, elle ne tient pas lieu de "Règle définitive"
mais elle a été validé par le Conteur National.
Bonne lecture
PS: une version
sous format Word est disponible
REGLES SOCIALES
Les Traits de
Statuts :
-
Le Statut est
la mesure de la réputation d'un Semblable au sein de la secte Camarilla.
Il faut donc être membre de cette secte pour avoir du Statut, ce
qui en exclue les Anarchs, Autarks,
-
Cette mesure
est quantifiée et qualifiée par des Traits de Statuts qui
sont Hors Jeu.
-
Les différents
Traits de Statuts sont les suivants :
Version
Originale
|
Traduction
|
Acknowledged
|
Reconnu
|
Admired
|
Admiré
|
Adored
|
Adoré
|
Cherished
|
Aimé
|
Esteemed
|
Estimé
|
Exalted
|
Exalté
|
Famous
|
Renommé
|
Faultless
|
Irréprochable
|
Feared
|
Craint
|
Honorable
|
Honorable
|
Influential
|
Influent
|
Just
|
Juste
|
Praised
|
Loué
|
Respected
|
Respecté
|
Revered
|
Révéré
|
Trustworthy
|
Digne de
Confiance
|
Well-connected
|
<reste
à traduire>
|
Well-Known
|
Célèbre
|
- Lorsqu'un
Semblable se présente pour la première devant un Prince, il
obtient le premier Trait de Statut, celui dénommé Reconnu.
Celui qui ne le possède pas peut subir le courroux du Fléau.
- Les Traits de Statuts sont gagné
ou perdu de façon courante par les Personnages lors des Sessions
de Jeu. Mais ils ne peuvent en gagner plus d'un par mois. Il existe deux
exceptions à cette Règle :
- Le Prince peut donner plus
d'un Trait de Statut à un Personnage
- Un Personnage qui gagne
un Trait de Statut lors d'une soirée ET gagner un ou plusieurs
autres Traits de Statuts en accédant à une des huit positions
officielles de la Camarilla.
- Les Traits de Statuts sont de
deux types, temporaire et permanent. Les Traits Permanents sont inscrits
sur la fiche de personnage tandis que les Traits temporaires (en gain ou
en retrait) ne sont effectifs qu'un mois.
- Vous pouvez utiliser un Trait
de Statut pour un Challenge Social en lieu et place d'un autre Trait (d'Attribut
par exemple) ou pour en ajouter lorsque vous tentez un Challenge avec votre
Attribut Social (au cas où l'égalité demanderait une
comparaison du nombre de Traits).
Ce que vous pouvez
faire avec votre Statut :
- Les Traits de Statuts temporaire
peuvent être utilisé pour s'additionner lors d'un Challenge
Social. (Nota : cela ne s'applique pas lors d'un usage de Discipline)
- Dans toute situation où
c'est votre Parole contre une autre, votre Statut va jouer à plein.
- Vous pouvez prêtez un
SEUL Trait de Statut de façon temporaire. Dans ces circonstances,
celui qui reçoit ce prêt peut l'utiliser comme sien propre
durant la session de Jeu et s'il l'utilise, le Trait est perdu pour la durée
de la session. Vous pouvez réclamer le retour du Trait prêté
à tout moment. Il est à noter que c'est là la seule
possibilité pour un Personnage de voir son Statut Temporaire dépasser
son Statut Permanent.
- Tout Personnage d'un Statut
supérieur peut retirer un Trait Permanent de Statut à un Personnage
de Statut inférieur au coût d'un Trait Permanent. Il en va
de même pour les Traits de Statuts temporaires. Il peut même
être retiré le Trait Reconnu, laissant ainsi le Personnage
à la merci du Fléau.
- Vous pouvez gratifier un de
vos Frères de Clan d'un Trait de Statut Permanent s'il a moins de
la moitié de vos Traits de Statuts. Une telle faveur coûte
un Trait de Statut de façon temporaire et cette Faveur doit être
annoncée publiquement.
- Un Clan peut retirer un Trait
de Statut à un de ses Anciens en dépensant un nombre de Traits
Permanents égal au nombre de Traits Permanents de Statuts de cet
Ancien. Le Primogène peut également faire baisser le Statut
d'un prince de la même manière.
- Vous devez posséder au
moins un Trait de Statut pour adresser une requête à votre
Prince.
Les Huit Postes
Officiels :
Il existe huit types de postes
différents que peut occuper officiellement un Semblable au sein de
la Camarilla. Chaque Poste confère des Traits de Statuts plus ou moins
nombreux et des possibilités d'actions diverses au niveau des Traits
de Statuts des autres Semblables.
Les Postes suivants
s'appliquent sur un Domaine (comme celui de l'Est): Prince, Primogène,
Conseiller, Maître des Harpies.(mise à jour du 10/09/2003)
Les Postes suivants
s'appliquent sur une Cité (comme celle de Nancy ou de Strasbourg):
Sénéchal, Prévôt, Sentinelles, Fléau, Gardien
d'Elyséum.
Remarque :
Il convient afin de se conformer aux Règles et pour ne pas entretenir
de confusions de préciser certains termes habituellement utilisés
dans le cadre actuel de la Camarilla Française.
- PRINCE : se dit de l'Ancien
(ou du Semblable) qui règne sur une Cité (ou sur plusieurs).
- PRAXIS : n'est pas une Cité
mais le fait d'user du Pouvoir de Dirigeant SUR une Cité
- MARQUIS : on utilisera le terme
SENECHAL (celui qui agit au nom du Prince en son absence) qui sera approprié
dans les deux cas, celui où le Prince contrôle plus d'une Cité
et désigne un Sénéchal pour les autres Cités
et celui où le Prince désigne un Semblable pour pallier à
ses absences.
- PRIMOGENE : se dit à
la fois du Conseil et des Membres du Conseil. Il y
a un Membre par Clan de la Camarilla.
Le Prince
:
- Le Prince d'une Cité
gagne automatiquement trois Traits additionnels de Statuts : Exalté,
Célèbre et Renommé. Il ne peut jamais perdre ces Traits
de façon permanente tant qu'il reste Prince.
- Le Prince peut retirer un Trait
Permanent de Statut à un Semblable en dépensant un de ses
propres Traits de façon temporaire (càd pour la durée
de la session).
- Le Prince peut offrir un Trait
Permanent de Statut à un Semblable en dépensant un de ses
propres Traits de façon temporaire. Seul le Prince peut de cette
manière briser la règle (un seul Trait de gagné par
session) et permettre ainsi à un Semblable de gagner plus d'un Trait
dans une soirée. Toutefois, au-delà du troisième Trait
au même Semblable, le Prince devra dépenser un Trait permanent
pour attribuer un quatrième trait.
Attention : le trait Reconnu est attribué sans dépense par
le Prince.
Le Sénéchal :
- Le Sénéchal gagne
les deux Traits additionnels suivants : Aimé et Estimé. Il
ne peut jamais perdre ces Traits de façon permanente tant qu'il reste
Sénéchal.
- Le Sénéchal peut
agir à la place du Prince lorsque celui-ci est hors de la Cité.
Il est par conséquent doté de tous les pouvoirs du Prince,
mais le Prince peut (lui-seul) le révoquer à n'importe quel
moment
Le Primogène :
- Les membres du Primogène
reçoivent le Trait supplémentaire Révéré
lorsqu'ils rejoignent le Primogène. Aussi longtemps qu'ils restent
membres du Primogène, ils ne peuvent pas perdre ce Trait de façon
permanente.
- Les Primogènes peuvent
également donner ou enlever des Traits permanents de Statuts à
un membre de leur Clan en dépensant un de leurs propres Traits de
façon temporaire.
Les Harpies :
- Le Maître des Harpies
reçoit le Trait additionnel de Statut Influent en obtenant cette
position. Aussi longtemps qu'il reste le Maître des Harpies, il ne
peut pas perdre ce Trait de façon permanente.
- Le Maître des Harpies
reçoit automatiquement un Trait temporaire de Statut de la part de
CHACUN des membres du Primogène, qui montrent ainsi leur soutien.
Le Maître des Harpies peut alors utiliser ces Traits de la façon
qu'il désire, même contre ces mêmes Primogènes.
- Le Maître des Harpies
peut retirer un Trait de Statut permanent à un Semblable qui a failli
à une Dette ou qui a été impliqué dans un scandale.
Il n'y a aucun coût à ce retrait mais il est nécessaire
qu'il y ait une base de vérité au scandale. Le Maître
des Harpies doit alors apporter une preuve lors d'une réunion de
Semblables, moment pendant lequel sera retiré le Trait de Statut.
- Le Maître des Harpies
peut restaurer le Trait qu'il aurait enlevé en dépensant un
de ses propres Traits de façon temporaire.
- Le Maître des Harpies
peut patronner des Harpies inférieures en donnant un de ses Traits
de Statut à un autre Semblable. Ces Harpies peuvent enlever un Trait
de Statut mais de façon temporaire au contraire de la Première
Harpie. Toutefois, le Maître des Harpies peut si elle le souhaite
transformer ce retrait temporaire en retrait Permanent.
Les Conseillers
:
- Les Conseillers ont les mêmes
prérogatives que les Primogènes, bien qu'ils ne bénéficient
pas d'un Trait de Statut supplémentaire. De plus, leur Position peut
leur être retirée à tout moment par le Primogène
de leur Clan.
Le Prévôt :
- Le Prévôt gagne
le Trait de Statut supplémentaire Craint lorsqu'il est nommé.
Et tant qu'il reste le Prévôt, ce Trait ne peut lui être
enlevé de façon permanente.
- Le Prévôt peut
demander à n'importe quel Semblable dans une Cité de l'accompagner
pour un interrogatoire ou un jugement. Un refus causerait une perte immédiate
d'un Trait de Statut de façon permanente au Semblable interpellé.
- Le Prévôt est insensible
aux pouvoirs du Gardien d'Elysée (en tout cas ceux conférés
par la Position de Gardien) mais cela ne le dispense pas de respecter les
Traditions.
- Le Prévôt peut
parrainer des Suppléants en donnant à un autre Semblable un
de ses Traits de Statuts propres. Ces Sentinelles ont les mêmes pouvoirs
que le Prévôt mais il peut les révoquer à tout
moment.
Le Gardien
d'Elysée :
- Le Gardien d'Elysée gagne
le Trait de Statut additionnel Honorable lorsqu'il est nommé à
ce poste. Tant qu'il reste le Gardien de l'Elysée, ce Trait ne peut
lui être enlevé de façon permanente.
- Le gardien peut immédiatement
retirer un Trait permanent de Statut qu'il voit briser la Mascarade. S'il
n'en n'est pas le témoin direct, des preuves suffisantes doivent
lui être amené. Ce retrait ne coûte rien au Gardien d'Elysée.
Le Fléau
:
- Le Fléau gagne lorsqu'il
est nommé le Trait de Statut supplémentaire Craint. Tant qu'il
restera le Fléau, ce Trait ne pourra lui être retiré
de façon permanente.
- Le Fléau peut harceler,
détenir ou détruire sans pénalités tout Semblable
qui aurait été créé sans la Permission du Prince
ou qui n'aurait pas été formellement présenté
au Prince.
- Si le Fléau découvre
qu'un Semblable abrite ou devient le complice de Vampires créés
sans la permission du Prince ou de Vampires qui n'aient pas été
présenté au Prince, il peut retirer un Trait de Statut de
façon permanente au coupable. Ce retrait ne coûte rien au Fléau
mais il doit toutefois apporter au Prince des preuves évidentes du
crime ainsi commis. Au cas où le Prince ne serait pas convaincu de
la culpabilité d'un tel Semblable, il pourrait alors lui rendre son
trait de Statut immédiatement.
- Les Cités n'ont pas toutes
un Fléau en exercice. Et celles qui ont nommé un Fléau
ne le considèrent pas comme un Poste enviable mais plutôt comme
un mal nécessaire.
Amendements aux Règles
:
Patronage des Statuts Va.4.4.01
- Cela se réfère
à ceux des Traits qui ne sont pas obtenus par une Position dans la
Secte ou une Classe Sociale (ainsi, le Trait Reconnu est considéré
comme un Patronage). Les Personnages appartenant à un des six Clans
de la Camarilla peuvent compter jusqu'à quatre de ces Traits de Statuts
permanents, les autres pouvant en recevoir jusqu'à trois.
- Le Statut obtenu par une Position
ou une Classe Sociale peut aller au-delà des maximums qui s'appliquent
aux Traits de Patronage. Par ailleurs, un Personnage ne peut recevoir des
Traits de Statuts que d'une seule Classe Sociale et d'une seule Position
Officielle dans la secte, le maximum étant dix traits pour un Ancien
qui serait Prince (Reconnu, trois autres Traits de Patronage, Ancien, Etabli,
Vénéré, Exalté, Célèbre, Renommé).
Classe Sociale Va.4.4.02
- Les Personnages de la Camarilla
sont divisés en Classes Sociales déterminées par une
combinaison de leur âge et de leur génération. Ces Classes
sont Nouveau-Né, Ancilla et Ancien. Il est toutefois possible (avec
l'accord du Conteur) qu'un Personnage soit d'une autre Classe Sociale que
celle qui lui serait normalement attribuée.
- Les Nouveaux-Nés sont
des Vampires de onzième génération ou plus haute, ou
qui ont existé moins de cinquante ans dans la société
des Semblables. Il serait avisé que les Personnages créés
dans ces générations aient moins de 200 d'âge car des
Nouveaux-Nés aussi vieux auraient à faire face au dédain
et au mépris de tous.
- Les Ancillae sont des Vampires
qui se sont montrés digne de respect au sein de la Société
de la Rose. Ils sont pour la plupart de la 10ème Génération
(ou d'une plus basse encore) et existent depuis au moins 50 ans. Il est
requis une Approbation Moyenne pour qu'un Vampire d'une Génération
supérieure à la 10ème ou âgé de moins
de 50 ans soit de Classe Sociale Ancilla.
- Les Prétendants Anciens
sont des personnages de la 8ème Génération ou moins,
qui n'ont pas les siècles d'existences des véritables Anciens.
Ceux-ci considèrent l'âge et l'expérience comme une
réelle nécessité pour modérer le pouvoir du
Sang Ancien. Ils craignent souvent les Prétendants en ne leur font
pas confiance parce que beaucoup d'entre eux doivent leur Génération
à la Diablerie. Il est requis une Approbation Haute pour qu'un Vampire
de génération et d'âge inapproprié puisse accéder
à la Classe Sociale de Prétendant.
- Les Personnages Anciens sont
connus comme étant de 8ème Génération ou mieux,
et pour avoir vécu au moins trois cents ans. Il est requis une Approbation
haute pour qu'un Vampire d'une Génération ou d'un âge
inapproprié puisse accéder à la Classe Sociale Ancien.
- Les Ancillae gagnent le Trait
de Statut Ancilla. Les Prétendants gagnent eux les Traits de Statuts
Ancien et Vénéré. Pour ce qui est des Anciens, ils
gagnent les Traits de Statuts Ancien, Etabli et Vénéré.
Comme pour les Traits de Statuts obtenu avec l'accès à une
Position dans la secte, les Traits de Statuts donnés par la Classe
Sociale ne peuvent être perdu de façon permanente.
- Les nouveaux Traits mentionnés
sont utilisés uniquement dans le cadre de la Classe Sociale.
Utilisation des Statuts Va.4.4.03
- Tout changement dans un Statut
doit être annoncé dans un forum ou un rencontre publique (comme
une Session de Jeu ou une Mailing-list régionale). Pour atteindre
ceux qui sont absent d'un Domaine ou ceux qui ne sont pas membres d'un Domaine,
une annonce peut faite soit sur un forum public qui s'étend au-delà
d'un Domaine précis ou par l'intermédiaire du Cercle des Conteurs.
La possibilité qu'a un Prince ou un Membre Officiel d'une Cour (Primogène,
Harpie, et toutes les Positions officielles nommées par un Prince)
de donner ou de retirer un Trait de Statut ne peut affecter que les Semblables
présents dans la Cité ou ceux qui auraient été
présents dans cette cité le mois précédent.
- Un Personnage ne peut utiliser
sa Position dans la secte pour donner un Trait de Statut à ceux d'un
Statut égale ou supérieur au sien (Par exemple, un Semblable
avec 4 Traits de Statuts ne peut donner son 5ème Trait à un
autre Semblable).
- Les Traits de Statuts temporaires
dépensés sont regagnés à la fin du mois (sauf
s'il s'agissait d'un Prêt d'un autre Semblable). Un Trait temporaire
qui aurait été gagné en session disparaît à
ce moment. Les Traits de Statuts qu'on ne peut pas perdre de façon
permanente (ceux donnés par les Positions et la Classe Sociale) réapparaissent
aussi à ce moment.
- Ce sont les seuls Traits Permanents
qui peuvent être additionné aux Traits Social lors d'un Challenge.
Cela s'applique aux Challenges avec les membres de la Camarilla mais non
en cas de confrontation avec des pouvoirs surnaturels. D'autre part, lorsque
l'on compare les Traits de Statuts pour déterminer l'importance sociale
et la crédibilité du Personnage, seuls les Traits Permanents
sont utilisés.
- En ce qui concerne les limitations
du transfert de Traits de Statuts, c'est le mois calendaire qui fait référence.
(Nota : le système de prêt de traits LoTN attribué à
la " Prestation " ne sera pas utilisé dans la Chronique)
- Le Statut NE PEUT être
acheté lors de la création du Personnage.
Traits de Statuts Négatifs
Va.4.4.04
- A chaque fois qu'un Personnage
peut enlever un Trait de Statut à un autre Personnage, il peut en
lieu et place choisir d'attribuer à ce Personnage un Trait de Statut
Négatif. De la même façon, lorsqu'un Personnage décide
de donner ou restaurer un Trait de Statut, il peut choisir d'enlever un
Trait de Statut Négatif à la place.
- Lorsqu'un Personnage possède
un trait de Statut Négatif, les comparaisons de Statuts se font avec
son Total de Traits moins un.
- Attention : un Personnage ne
peut normalement posséder qu'un SEUL Trait de Statut Négatif.
Si on lui en attribue un autre, le dernier attribué remplace le précédent
ET le Personnage PERD un Trait de Statut Permanent.
- Les exemples de Traits Négatifs
sont : Trompeur, Méprisable, Sans honneur, Insensé, Haïssable,
Ignorant, Incompétent, Impuissant et Injurieux.
- Dans la société
de la Camarilla, les Caïtiffs connus comme tels sont méprisés
et possèdent toujours le Trait de Statut Négatif de Caïtiff.
C'est le seul cas où un Personnage de la Campagne Camarilla peut
avoir plus d'un Trait de Statut Négatif.