Beaucoup de sports, d'activités ou de métiers ont leur propre vocabulaire... Et il est d'abord difficile de se faire à ces nouveaux codes, surtout lorsque l'on vient assister pour la première fois à une de nos soirées...

La meilleure des solutions pour éviter ce petit souci est de rencontrer notre Conteur Référent ou un de nos Maîtres de Jeu... Mais, même dans ce cas, il peut être utile de connaître déjà quelques termes de base...

Voilà donc ce dont tout débutant (ou autre) rêvait déjà tout petit, un lexique de quelques lignes... Comme ça, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas...

Et une fois que vous aurez parcouru cette page, vous pourrez mieux comprendre la présentation du Cadre de notre Jeu...

VOCABULAIRE

Mascarade:
Se dit de l'effort commencé au 15ème siècle pour cacher l'existence des vampires aux humains... Elle est à la base de la Camarilla et une Tradition interdit de la briser...

Camarilla:
Se dit de la secte qui rassemble bon nombre de Vampires depuis le 15ème siècle... Elle se compose de six Clans et se base sur le Respect de Six Traditions...

Sabbat:
Se dit de l'autre grand rassemblement de Vampires qui ne cherchent pas à se cacher mais à vivre pleinement la loi du plus fort dans ce monde obscur, le Vampire...

Semblable:
Se dit d'un Vampire qui appartient à la Camarilla, par opposition au Caïnite (ou Sabbatique), qui lui appartient au Sabbat, nos ennemis complètement déjantés et dépravés...

Sabbatique (ou Caïnite):
Se dit d'un Vampire qui appartient au Sabbat, par opposition au Semblable, qui lui appartient à la Camarilla... Ce sont nos ennemis, complètement déjantés et dépravés...

Principauté:
Se dit de la région rassemblant plusieurs cités (ou beaucoup plus rarement une seule). Une Principauté est dirigée par un Prince...

Praxis:
Se dit de l'exercice du Pouvoir sur 'une Cité où des Vampires se sont installés... La Praxis est menée par un Sénéchal...

Elyséum:
Se dit du ou des lieux d'une Praxis où se retrouve les Semblables chaque soir... L'Elyséum permet de rencontres neutres, sans armes ni Disciplines, sous la conduite d'une ou d'un Gardien d'Elyséum.

Ancien:
Se dit d'un Vampire vieux de plus de 300 ans... Ils sont au pouvoir, régnant sur les Clans et sur les Nouveaux-Nés... Ils sont incarnés par certains du Cercle des Conteurs...

Domaine:
Se dit de la zone, plus ou moins étendue, qui abrite le repos d'un Vampire puissant. Le Maître de ces lieux dispose d'une autorité quasi-illimitée basée sur les Traditions de notre Société...

Havre:
Se dit du lieu où dort un Vampire... Il est en général caché afin de minimiser les risques...

Prétendant Ancien:
Se dit d'un Ancilla qui veut se faire reconnaître comme Ancien... Ce qu'il arrivera peut-être à faire au fil du temps...

Ancilla:
Se dit d'un Vampire âgé entre 100 et 300 ans... Pas encore Ancien, mais déjà plus qu'un Nouveau-Né...

Nouveau-Né:
Se dit d'un Vampire qui vient d'être Étreint... Les Joueurs de notre association les incarnent...

Génération:
Caïn est, d'après nos légendes, le Premier des Vampires... La Première Génération...Ceux qu'il a étreint sont de la Deuxième Génération, ceux qui furent étreint par cette Deuxième Génération sont la Troisième et ainsi de suite... La puissance d'un Vampire et son age se mesurent ainsi à sa génération... Il est à noter que les Nouveaux-Nés sont généralement de 13ème Génération...

Étreinte:
Se dit du moment, de l'acte par lequel un Vampire mord un mortel, le tuant pour le faire "revivre" sous forme de Vampire en lui donnant son propre sang... C'est l'acte par lequel un Vampire devient un Sire d'un mortel devenu alors son Infant...

ADMINISTRATION

Prince:
Se dit du Semblable, en général un Ancien, qui est le Maitre d'une Principauté (un ensemble de Cités). Il est l'Autorité en place et la Principauté est son Domaine.

Sénéchal:
Se dit du Semblable qui est le Maitre d'une Cité. Il est nommé et peut-être révoqué
par le Prince. Il est l'Autorité en place et la Cité est son Domaine dans ces circonstances.

Régent:
Se dit du Semblable chargé d'assumer le pouvoir (princier ou du Sénéchal) lors des absences et voyages de l'Autorité de son Domaine. Il devient donc l'Autorité en place et le Maitre en son Domaine. Il est nommé par l'Autorité en place.

Gouverneur:
Se dit du Semblable chargé des Relations Extérieures pour le Domaine où il est en place. Il a des contacts avec les autres Principautés ou Praxis et accueille les Visiteurs lors des Elyséums. Il est nommé par l'Autorité en place (Prince ou Marquis).

Prévôt:
Se dit du Semblable chargé de la Sécurité dans un Domaine (Principauté ou Cités). Il nomme les Sentinelles et peut aller où il le souhaite dans le Domaine.
Il est nommé par l'Autorité en place (Prince ou Sénéchal). Lorsqu'il est présent en Elyséum, il aide le Gardien d'Elyséum à maintenir l'ordre. Ce dernier ne peut le punir en cas d'infraction, le Prévôt étant sous la seule autorité du Sénéchal.

Fléau:
Se dit du Semblable chargé dans un Domaine de rechercher les Semblables qui se cachent, qui ne veulent pas se présenter ou qui représentent une menace. Il est autorisé à détruire les récalcitrants trop violents. Il est nommé par l'Autorité en place (Prince ou Sénéchal) et la plupart du temps, son identité reste secrète pour d'évidentes raisons d'efficacité.

Gardien d'Elyséum:
Se dit du Semblable chargé dans une Cité du maintien des règles de bienséance et du respect des Statuts dans ce lieu neutre qu'est l'Elyséum. Il a toute autorité pour ramener à la raison les fautifs en faisant appel aux Sentinelles. Il peut faire expulser un Semblable d'un Elyséum, lui refuser l'entrée, retirer la protection de la Camarilla à un fauteur de trouble. il est le seul habilité à utiliser des Disciplines en Elyséum et peut autoriser qui bon lui semble à faire de même en cas de problème. Il est nommé par le Marquis.

Sentinelle:
Se dit du Semblable chargé d'aider le Prévôt à maintenir l'ordre et la sécurité dans la Cité. Ils sont nommés par le Prévôt qui les choisi pour leurs capacités martiales au sein des Clans présents sur la Cité (hormis chez les Gangrels)

Primogène:
Se dit du Semblable qui siège comme Conseiller du Prince. Il en existe un par Clan (parmi les Six Clans de la Camarilla) et est le lien privilégié entre le Prince et son Clan, entre les ou la Cité et son Clan. Il est nommé par son Clan mais cette nomination peut être refusée par le Prince. Par ailleurs, le Prince n'a aucune obligation envers les Primogènes et peut dissoudre le Primogène lorsqu'il en sent le besoin.

Fouet:
Se dit du Semblable chargé par son Clan d'aider le Primogène dans sa tâche. Il peut quelque fois le remplacer temporairement en cas de besoin. Il est nommé par son Clan et doit être accepté par le Prince.

Maitre des Harpies:
Se dit du Semblable qui dirige le Collège des Harpies, ces références en matière de Statut et de Bienséance mais aussi en matière de rumeurs et de cancans... Le Maitre des Harpies gère également les Dettes de façon impartiale et à Nancy, il est le garant de la bonne tenue de la Foire de Sang...

Bailli:
Se dit du Semblable chargé par l'Autorité du Domaine (Principauté ou Cité) de s'occuper des jugements, de veiller à l'application des peines et des sentences. Parlant au nom du Sénéchal ou du Prince, il peut même prononcer une sentence de Mort Finale le cas échéant. Il est cependant à noter qu'il ne fait pas partie des Huits Postes Officiels de la Camarilla mais reste une exception française.

 

 

Comme je n'ais pas l'âme d'un Académicien, je vais jeter les quelques définitions dans le désordre le plus complet... A vous de tous lire en diagonale pour trouver votre bonheur... Pour des termes habituels dans notre Jeu, dirigez-vous vers le "Vocabulaire". Mais si vous souhaitez des précisions sur l'organisation administrative de la Camarilla ou sur les Postes officiels, consultez la colonne "Administration".