Beaucoup de sports, d'activités ou de métiers ont leur propre vocabulaire... Et il est d'abord difficile de se faire à ces nouveaux codes, surtout lorsque l'on vient assister pour la première fois à une de nos soirées...
La meilleure des solutions pour éviter ce petit souci est de rencontrer notre Conteur Référent ou un de nos Maîtres de Jeu... Mais, même dans ce cas, il peut être utile de connaître déjà quelques termes de base...
Voilà donc ce
dont tout débutant (ou autre) rêvait déjà tout
petit, un lexique de quelques lignes... Comme ça, vous ne pourrez
pas dire que vous ne saviez pas...
Et une fois que vous aurez parcouru cette page, vous pourrez mieux comprendre
la présentation du Cadre de notre Jeu...
VOCABULAIRE
Mascarade:
Se dit de l'effort commencé au 15ème siècle pour
cacher l'existence des vampires aux humains... Elle est à la base
de la Camarilla et une Tradition interdit
de la briser...
Camarilla:
Se dit de la secte qui rassemble bon nombre de Vampires
depuis le 15ème siècle... Elle se compose de six
Clans et se base sur le Respect de Six Traditions...
Sabbat:
Se dit de l'autre grand
rassemblement de Vampires qui ne cherchent pas à se cacher mais
à vivre pleinement la loi du plus fort dans ce monde obscur, le
Vampire...
Semblable:
Se dit d'un Vampire qui appartient à la Camarilla,
par opposition au Caïnite (ou Sabbatique), qui lui appartient au
Sabbat, nos ennemis complètement déjantés et dépravés...
Sabbatique
(ou Caïnite):
Se dit d'un Vampire qui appartient au Sabbat, par
opposition au Semblable, qui lui appartient à la Camarilla... Ce
sont nos ennemis, complètement déjantés et dépravés...
Principauté:
Se dit de la région rassemblant plusieurs cités (ou beaucoup
plus rarement une seule). Une Principauté est dirigée par
un Prince...
Praxis:
Se dit de l'exercice du Pouvoir sur 'une Cité où des Vampires
se sont installés... La Praxis est menée par un Sénéchal...
Elyséum:
Se dit du ou des lieux d'une Praxis où se retrouve les Semblables
chaque soir... L'Elyséum permet de rencontres neutres, sans armes
ni Disciplines, sous la conduite d'une ou d'un Gardien
d'Elyséum.
Ancien:
Se dit d'un Vampire vieux de plus de 300 ans...
Ils sont au pouvoir, régnant sur les Clans et sur les Nouveaux-Nés...
Ils sont incarnés par certains du Cercle des Conteurs...
Domaine:
Se dit de la zone, plus ou moins étendue, qui abrite le repos d'un
Vampire puissant. Le Maître de ces lieux dispose d'une autorité
quasi-illimitée basée sur les Traditions
de notre Société...
Havre:
Se dit du lieu où dort un Vampire... Il est en général
caché afin de minimiser les risques...
Prétendant
Ancien:
Se dit d'un Ancilla qui veut se faire reconnaître comme Ancien...
Ce qu'il arrivera peut-être à faire au fil du temps...
Ancilla:
Se dit d'un Vampire âgé entre 100
et 300 ans... Pas encore Ancien, mais déjà plus qu'un
Nouveau-Né...
Nouveau-Né:
Se dit d'un Vampire qui vient d'être Étreint... Les Joueurs
de notre association les incarnent...
Génération:
Caïn est, d'après nos légendes, le Premier des Vampires...
La Première Génération...Ceux qu'il a étreint
sont de la Deuxième Génération, ceux qui furent étreint
par cette Deuxième Génération sont la Troisième
et ainsi de suite... La puissance d'un Vampire et son age se mesurent
ainsi à sa génération... Il est à noter que
les Nouveaux-Nés sont généralement de 13ème
Génération...
Étreinte:
Se dit du moment, de l'acte par lequel un Vampire mord un mortel, le tuant
pour le faire "revivre" sous forme de Vampire en lui donnant
son propre sang... C'est l'acte par lequel un Vampire devient un Sire
d'un mortel devenu alors son Infant...
ADMINISTRATION
Prince:
Se dit du Semblable,
en général un Ancien, qui est le Maitre d'une Principauté
(un ensemble de Cités). Il est l'Autorité en place et
la Principauté est son Domaine.
Sénéchal:
Se dit du Semblable qui est le Maitre d'une Cité. Il est nommé
et peut-être révoqué par
le Prince. Il est l'Autorité en place et la Cité est son
Domaine dans ces circonstances.
Régent:
Se dit du Semblable
chargé d'assumer le pouvoir (princier ou du Sénéchal)
lors des absences et voyages de l'Autorité de son Domaine. Il
devient donc l'Autorité en place et le Maitre en son Domaine.
Il est nommé par l'Autorité en place.
Gouverneur:
Se dit du Semblable chargé des Relations Extérieures pour
le Domaine où il est en place. Il a des contacts avec les autres
Principautés ou Praxis et accueille les Visiteurs lors des Elyséums.
Il est nommé par l'Autorité en place (Prince ou Marquis).
Prévôt:
Se dit du Semblable chargé de la Sécurité dans
un Domaine (Principauté ou Cités). Il nomme les Sentinelles
et peut aller où il le souhaite dans le Domaine. Il
est nommé par l'Autorité en place (Prince ou Sénéchal).
Lorsqu'il est présent en Elyséum, il aide le Gardien d'Elyséum
à maintenir l'ordre. Ce dernier ne peut le punir en cas d'infraction,
le Prévôt étant sous la seule autorité du
Sénéchal.
Fléau:
Se dit du Semblable chargé dans un Domaine de rechercher les
Semblables qui se cachent, qui ne veulent pas se présenter ou
qui représentent une menace. Il est autorisé à
détruire les récalcitrants trop violents. Il est nommé
par l'Autorité en place (Prince ou Sénéchal) et
la plupart du temps, son identité reste secrète pour d'évidentes
raisons d'efficacité.
Gardien
d'Elyséum:
Se dit du Semblable chargé
dans une Cité du maintien des règles de bienséance
et du respect des Statuts dans ce lieu neutre qu'est l'Elyséum.
Il a toute autorité pour ramener à la raison les fautifs
en faisant appel aux Sentinelles. Il peut faire expulser un Semblable
d'un Elyséum, lui refuser l'entrée, retirer la protection
de la Camarilla à un fauteur de trouble. il est le seul habilité
à utiliser des Disciplines en Elyséum et peut autoriser
qui bon lui semble à faire de même en cas de problème.
Il est nommé par le Marquis.
Sentinelle:
Se dit du Semblable chargé d'aider le Prévôt
à maintenir l'ordre et la sécurité dans la Cité.
Ils sont nommés par le Prévôt qui les choisi pour
leurs capacités martiales au sein des Clans présents sur
la Cité (hormis chez les Gangrels)
Primogène:
Se dit du Semblable qui siège comme Conseiller
du Prince. Il en existe un par Clan (parmi les Six Clans de la Camarilla)
et est le lien privilégié entre le Prince et son Clan,
entre les ou la Cité et son Clan. Il est nommé par son
Clan mais cette nomination peut être refusée par le Prince.
Par ailleurs, le Prince n'a aucune obligation envers les Primogènes
et peut dissoudre le Primogène lorsqu'il en sent le besoin.
Fouet:
Se dit du Semblable chargé par son Clan
d'aider le Primogène dans sa tâche. Il peut quelque fois
le remplacer temporairement en cas de besoin. Il est nommé par
son Clan et doit être accepté par le Prince.
Maitre
des Harpies:
Se dit du Semblable qui dirige le Collège
des Harpies, ces références en matière de Statut
et de Bienséance mais aussi en matière de rumeurs et de
cancans... Le Maitre des Harpies gère également les Dettes
de façon impartiale et à Nancy, il est le garant de la
bonne tenue de la Foire de Sang...
Bailli:
Se dit du Semblable chargé par l'Autorité
du Domaine (Principauté ou Cité) de s'occuper des jugements,
de veiller à l'application des peines et des sentences. Parlant
au nom du Sénéchal ou du Prince, il peut même prononcer
une sentence de Mort Finale le cas échéant. Il est cependant
à noter qu'il ne fait pas partie des Huits Postes Officiels de
la Camarilla mais reste une exception française.
Comme je n'ais pas l'âme d'un Académicien, je vais jeter les quelques définitions dans le désordre le plus complet... A vous de tous lire en diagonale pour trouver votre bonheur... Pour des termes habituels dans notre Jeu, dirigez-vous vers le "Vocabulaire". Mais si vous souhaitez des précisions sur l'organisation administrative de la Camarilla ou sur les Postes officiels, consultez la colonne "Administration".